Publiez vos documents sur Oodoc.com !

- Accueil - Contact - Livre d'or - Liens - Le blog -

Merci à tous les personnes qui ont bien voulu partagé !

- Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :
- Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ?
- Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ?
- Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ?
- Qu'est-ce que le débat réglé ?
- Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ?
- Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?
- Comment établir l'autorité dans une classe?
- Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?
-Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?
- Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?
-Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants?
- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?
- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?.
- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ?
- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ?
- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité?
- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui?
- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre?
- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître?
- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline?
- Comment recadrer des élèves de maternelle?
- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle?
- Que pensez vous des leçons de morale ?
- Pensez-vous que la discipline soit nécessaire?
- A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire?
- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?
- Est-ce que l'enseignant a du pouvoir ?
- Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?
- L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand?
- Sanction ou punition, que faites-vous?
- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?
- En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?
- Discipline, quand comment?
- Que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise?
- Que pensez vous du bruit dans la classe?
- L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?
- Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement?
- Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe?


Parents :
-L'autorité parentale dans le code civil?
-La transmission des évaluations à des parents séparés?
- Le lien enseignant/parents peut-il créer des obstacles pour l'élève ?
- Si un parent vient vous dire que ce que vous avez fait n'est pas dans les programmes, que faites-vous ? Si ce que vous avez fait n'est effectivement pas dans les programmes ?
- Un parent vient vous voir et vous dit que ce que vous enseignez à son fils ne sert à rien, que dites-vous ?
- Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne lui convient pas....que faites-vous?
- Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ?
- Comment faire venir les parents à l'école?
- Que faire pour nouer le dialogue avec les parents qui ne demandent pas de rendez-vous ?
- Quel rapport faites-vous entre présence des parents à l'école et inégalités?
- Si un parent est intrusif, s'il vient tous les soirs vous parler, que faites-vous ?
- A quoi sert la réunion de début d'année ? Quels conseils donneriez-vous aux parents à cette réunion ?
- Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant?
- Vous êtes dans une école où il n'y a aucun ordinateur à la disposition des élèves. Que répondez-vous aux parents qui s'insurgent en trouvant cela inadmissible puisque l'enseignement des TIC est obligatoire?
- Les réunions parents-prof, à quelle heure les organiser, à quoi ça sert ?
- Comment mettre les parents en confiance pour qu'ils se sentent libres de prendre contact avec l'enseignant ?
- Que conseiller de faire aux parents à la maison pour qu'ils puissent aider les enseignants dans leur mission ?
- Comment amméliorer les relations parents-prof ?
- Les parents de milieux socialement défavorisés sont-ils démissionnaires? Comment les intégrer à l'école ?
- Pourquoi les parents de quartiers populaires ont-ils des difficultés à donner du sens aux apprentissages ?
- Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ?
- Quelles sont les responsabilités des parents à l' école?
- Est-ce une bonne chose de donner des devoirs à la maison ? Quelle est la responsabilité des parents par rapport à cela?
- Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants?
Que faire si une famille dit à son enfant que l'école ne sert a rien, qu'il sera au chomage ?
- Que dire aux parents et aux élèves quand les parents font rater systématiquement à leur enfant le vendredi après-midi pour partir en WE ?
- Comment faire si les parents ne répondent pas aux sollicitations d'un RDV ?
- Que pensez-vous d'un enseignant qui se sert du cahier de liaison pour communiquer sur les bavardages d'un enfant ?
- Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant ?


Pédagogie / évaluation/ programmes/ Métiers :

- En quoi le regard que porte l'enseignant sur l'élève peut influencer l'attitude de l'élève dans sa construction de son "métier" ?
- L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier?
- Quels sont les droits et les obligations du PE?
- Si l'enseignant n'aime pas le contact avec les parents, qu'il s'y refuse : le peut-il ?
- Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez?
- Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ?
- Comment mettre en place une séquence? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison?
- Qu'est-ce que la discrimination positive ? Quels sont les moyens concrets pour avoir plus de professeurs dans ces zones défavorisées ?
-Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débutterez ?
-Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?
- Apprend-on tout seul?- Peut-on utiliser tout le temps des pédagogies actives?
- Que faire si un enfant ne parle pas en petite section?
- Si un enfant ne dit jamais rien, que feriez-vous?
- Quels sont les critères pour évaluer l'oral ?
- A quoi sert le langage en maternelle ?
- Quels sont les objectifs de langage en cycle 2 ? et en cycle 3 ?
- Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ?
- Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ?
- Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?
-Citez des exemples montrant la transversalité de l'oral en sciences, eps et arts visuels?
- En Arts visuels (concernant l'oral) quel est le rôle de l'enseignant ?
- Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître? et celle des élèves ?
- Evaluations en Europe ?
- Evaluation en maternelle, quelle forme?
- Qu'évalue-t-on en maternelle ?
- Quand ont lieu les évaluations nationales ?
- Quelle peut-être la place des évaluations ?
- Est-ce que "la carotte" (rapport au gateau dans le texte de rousseau) est une bonne motivation ?
- Pensez vous que tout se joue avant 6 ans?
-Comment rendre les élèves autonomes?
- Constructivisme, comment le mettre en pratique?
- Comment apprend-on à lire à un enfant?
- Un éléve de grande section de maternelle connait le mot usine
et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de
l'apprentissage de la lecture ?
- Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ?
- Comment motiver les élèves ?
- Comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il ya beaucoup de chomage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chomage ?
- Comment l'enseignant s'y prend-il pour travailler?
- Les 5 domaines en maternelle?
- Le vouvoiement en maternelle?
- A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ?
- Doit-on évaluer le jeu?
- A quoi sert concrètement le jeu?
- A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ?
- Qu'est-ce que le conflit cognitif ?
Comment peut-il y avoir émulation entre les élèves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le même niveau ?
- Quelle différence faites-vous entre la radio et la tv ?
- Quelle production d'écrit sur la tv proposeriez-vous à vos élèves ?
- Qu'est-ce que pour vous l'esprit critique ?
- Comment feriez-vous pour que les élèves aient un regard critique sur les images?
- Citez les différentes images utilisées dans les disciplines
- Combien d'oeuvres dans la liste officielle? Les tices et la relation avec l'image?
- Qu'est-ce que l'E.C.J.S. ?
- Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ?
- Comment mettre en place une activité pédagogique pour expliquer les législatives?
- Vous êtes en RAR et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ?
- Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur? Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société?
- Comment corriger les fautes d'orthographe d'un enfant?
-Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ?
- Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ?
- Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences?
- A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on?
- A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ?
- Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ?
- Quels sont les domaines du socle commun? Pourquoi il n' y a pas l'EPS?
- Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir?
- Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences?
- Comment mettre en place en son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève?
- Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ?
- Pourquoi favoriser le multi-culturel ? comment ?
- Si on a un hamster dans la classe que faire ?
- Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend?
- Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ?
- Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtiseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez -vous ? comment fixer les limites à ne pas dépasser ?
- Comment donner du sens aux apprentissages ?
- En maternelle, comment donner sens aux apprentissages ?
- Un élève ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire mieux que faites-vous ?
- Avantages, inconvénients, limites des systèmes de notation?
-La transmission des savoirs entre aujourd'hui et il y a 20 ans? Comment transmettre?
- Comment verriez-vous une séance d'orthographe en classe?
- Que connaissez-vous comme exceptions aux règles (ex: poux, hiboux....)?
- Peut-on aborder l'orthographe en cp?
- Quelles est la place du dictionnaire dans une classe? et dans la votre?
- Qui achèterait ce dictionnaire? Comment le choisiriez-vous?
- Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?
- Subjectivité de l'évaluation, pourquoi ?
- Quels sont les différents "coins" de la classe ?
- Comment vous positionnez vous face au déterminisme?
- Quel est l'intérêt d'une classe hetérogène?
- Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève?
- Comment les sensibiliser les élèves à la question à l'environnement ? Que peut-on mettre en place ?
- Comment faire pour aborder tous les thèmes qui sont liés à l'environement ?
- Qu'est-ce que la Charte pour l'environnement ? Que pensez-vous du réchauffement climatique ?
- Qu'est ce que la liberté pédagogique?
- L'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas?
- Comment évaluer une compétence?


Fonctionnement de l'école/administration/ laïcité/ législation:

- Qui a le droit de s'inviter dans une école sans autorisation?
- Si sortie dans un projet pédagogique, à qui faut-il demander une autorisation? Est-ce que le directeur a le droit de refuser?
- Qui finance les voyages scolaires ?
- La coopérative scolaire est-elle obligatoire pour les parents ?
- Qu'est-ce que le projet d'école et qui le rédige?
- Quel est le but du projet d'école?
- Peut-on parler de protocole dans un projet d'école?
- Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine?
- Quelle est la composition du RASED ?
- Rôles des différents conseils de l'école ? Qui est présent?
- Règles de sécurité des élèves ?
- Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité?
- Quelles sont les valeurs de la République ?
- Définissez la laïcité ?
- Est-ce-que le maître PARE est un dispositif national?
- Qui fait les programmes?
- Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ?
- Missions de l'école et les systèmes éducatifs en Europe ?
- Qui est notre ministre?
- Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?
- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?
- Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?
-D'un point de vue officiel, existe-t-il un dispositif qui permet aux enseignants de travailler en équipe ?
- Qu'est ce que l'équipe éducative? Pédagogique?
- Qui fait les règlements intérieurs ? quand les parents en prennent ils connaissance ?
- Quelles sont les autres institutions qui s'occupent des enfants aujourd'hui ?Connaissez vous les récents textes de cadrage par rapport à ces instances ?
- Qu'est-ce que le socle commun? Pourquoi a-t-on choisi le mot socle?
- Pourquoi avoir mis les évaluations en CE1 et CM2, les 7 piliers du socle commun ?
- Pensez vous réellement que l'école peut réduire les inégalités ? et comment ?
- Est-ce normal que certains élèves soit meilleurs que d'autres ou doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes connaissances?
- L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ?
- En tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ?
- Qu'est-ce que la 27ème heure?
- Qu'appelle-t-on ouvrir l'école? que peut apporter l'intervention de quelqu'un d'extérieur?
- Qui paye les dépenses de l'école?
- Pour les manuels, qui les choisit ? Qui les achète?
- Il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de temps, pourquoi ? L'école a -t elle failli ?
- Qu'est-ce que les enquêtes PISA ?
- A t-on une obligation de résultat ou de moyen auprès des élèves?
- Que pensez-vous de l'apprentissage à 14 ans?
- Quels sont les 7 piliers du socle commun ?
- Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent -ils ?
- Ne pensez vous pas qu'en france, il y a une scolarisation à 2 vitesses ?
- Est-ce que tous les enfants ont les mêmes chances ?
- De quand date l'enfant au centre du système, qu'est-ce qui a changé à ce moment-là ?
- Est-ce que l'école rempli ses missions ?
- Un élève, après etre tombé sur des images violentes, vous dit qu'il a été victime de violences. Que faites vous ?
- Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ?
- Pourquoi la mairie siège-t-elle au conseil d'école?
- Qu'est-ce qu'un contrat réussite?
- Citez des droits de l'enfants.
- Citez des pédagogues.
- Combien d'eleves sortent sans diplôme ?
- Par rapport a la circulaire concernant les methodes de lecture. Que pouvez vous me dire dessus? et qu'en pensez vous? Pourquoi a votre avis, le ministre n'était pas clair?
- Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi?
- Qui et quoi peut aider un jeune enseignant?
- Que pensez-vous de l'uniforme pour les élèves ? Et pour les enseignants ?
- Qu'évoquent pour vous les mots "éthique" et "déontologie" ?

Handiscol/ élèves en difficulté/ différenciation/ redoublement :
- Qu'est-ce qu'une CLIS?
- Qu'en est-il du handicap dans les autres systèmes européens?
- Qui décide de a prise en charge d'un enfant handicapé par telle ou telle institution?
- Quelle est la différence entre "élève handicapé" et "élève en situation de handicap"?
- Qu'apporte la loi d'orientation de 2005 sur le handicap?
- Comment faire pour pouvoir vous occuper plus des élèves en difficulté sans délaisser les « bons » ?
- Un élève qui a des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, qu'est-ce que vous faites ?
- Remédiation et handicap, quels sont les dispositifs ?
- Comment faites vous pour venir en aide à un enfant atteint de dyslexie ?
- Le PPRE, qu'est-ce que c'est ?
- De quels moyen dispose le PE dans l'école pour aider les élèves ?
- Comment organiser vous l'intervention avec le RASED ?
- Quel est l'intérêt d'une collaboration avec le RASED ?
- Vous avez un élève handicapé, que se passe-t-il ?
- Si un élève ne veut pas rentrer dans les apprentissages : que faire?
- Peut-on refuser un enfant handicapé ?
- Qu'est ce qu'un enfant du voyage? Un primo-arrivant?
- Que faites-vous si l'année prochaine, vous avez un enfant primo-arrivant? Que mettez vous en place? Vous faites appel à qui?
- Est-ce plus facile pour un primoarrivant ou pour un natif d'apprendre une nouvelle langue?
- Qui détecte la dyslexie et met-on en place une PAI?
- Dans la loi d'orientation 2005, y'a t il quelque chose pour les enfants handicapés?
- On parle de scolarisation et non plus d'intégration, quelle est la différence?
- Qu'est-ce que la pédagogie différenciée?
- Que faire si un élève n'a pas acquis les compétences en lecture en fin CP ? si passage : comment faire ? Mais s'il y a un décloisonnement, l'élève ne va-t-il pas manquer des heures de sa classe ?
- Si on propose le redoublement mais que les parents s'y opposent, à qui revient la décision définitive ?
- Pour quelles raisons un élève peut-il être en difficulté?
- Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?
- Quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ?
- Au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?
- Quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ?
- Qu'est-ce que l'ASH ?
- Quelles sont les autres aides possibles si le ppre ne suffit pas?
- Que peut-on mettre en place afin d'aider tous les élèves de l'école?
- Pays où il n'y a pas de redoublement? comparez le niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre?
- Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP?
- Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ?
- Si un enfant rencontre des difficultés de l'ordre du manque de motivation, à quel enseignant spécialisé pouvez-vous faire appel?



Langues vivantes :
- Quand commence l'apprentissage des langues ?
- Comment peut-on les enseigner ?
- Quel niveau doivent atteindre les élèves ?
- Quelles sont les compétences du niveau A1?
- Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?
- Comment est choisie la LVE apprise à l'école ?
- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?
- Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ?
- Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ?
- Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ?
- Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ?
- Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ?
- Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe?

TICE :
- Vous parlez du danger de la pornographie, pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école?
- Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?
- Comment évalue-t-on le B2i, concrètement ? A quel moment de la scolarité ?
- Comment reliez-vous Les TICE et la citoyenneté ?
- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?
- Pourquoi a-t-on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel info?
- Place des TICE dans les programmes ?
- Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ?
- Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ?
- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?
- Qu'est-ce que le TBI ?
- Que feriez-vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ? qu

- Explicitez ce que vous entendez par « méthodes nouvelles ».
- Vous dîtes que dans la méthode traditionnelle le pôle mis en exergue est celui du savoir, dans les méthodes nouvelles le maître ne détient plus le savoir ?
- Vous parlez de repérer les représentations, les erreurs et les obstacles à franchir, de quelle façon comptez vous le faire?
- Peut-on tout prouver par l ‘expérimentation ?
- Pour faire régner la discipline, que peut-on mettre en place ?
- Est-il important que les élèves participent à l’élaboration du règlement ?
- Comment sanctionner ?
- L’exclusion est-elle possible ?
- Qui prend la décision de l’exclusion ?
- Pour vous la maternelle est-elle une aide aux apprentissages ?
- Quels sont les 5 domaines de l’école maternelle ?
- A quoi la priorité est-elle donnée ? (Quel domaine)
- On écrit en maternelle ?
- Que dans les rituels ?
- Avez-vous entendu parler des évaluations nationales ?
- Connaissez-vous d’autres évaluations ?
- Quels sont les autres dispositifs pédagogiques existants ?
- Peut-on toujours impliquer les parents dans les pédagogies de contrat ?
- Quelle est la place pour des enfants qui ont des troubles de comportement ?
- Le redoublement est-il autorisé ?
- Lorsque les élèves échouent, est-ce la faute du prof ?
- Quelles peuvent être les raisons à un problème de discipline (autre que le fait que l’enfant n’est pas occupé ou que la tâche est trop difficile) ?



 









© Le coin de la maitresse Ariou ©

Tous droits reservés
Partenaire :
La lettre.com