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+ Questions pour s'entrainer à l'oral d'EPS+
Candidats ayant choisi l'option DANSE
Questions "personnelles"
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Comment expliquez vous le choix de l'option?
- Comment vous êtes vous préparé(e)?Quelles difficultés?Pourquoi?
- Qu'en retirez vous pour la pratique de classe?
- Thème, choix de la musique?Temps fots de la chorégraphie?
IO Programmes
- Citez les 4 compétences visées en EPS à l'école primaire.
- Objectifs spécifiques de l'EPS à l'école?
- Nombre d'heure par semaine?
- Compétences en danse dans les différents cycle?
Programmation, planification
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Comment adapteriez vous votre projet à un autre cycle?
- Comment commencer un module en maternelle?
- Quels supports utilier?Pourquoi?
- Intérêts de la danse en classe?
Didactique et pédagogie
- Qu'est ce que la danse?
- Liens entre danse et musique?
- Danse et culture
- Comment faire un cours de danse?
- Différence entre danse contemporaine et danse traditionnelle?
Natation
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Organisation d'une séance?
- Encadrement?Sécurité?
- Formation des parents?
Sports co
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Comment préparer le cycle basket ball en cycle 3?
Candidats ayant choisi l'option 1500m
Questions "personelles"
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Quelles sont les "choses" à savoir avant de commencer un 1500m?
- Donner un nom d'auteur ayant écrit sur l'EPS
- Vous êtes vous renseigné auprès d'un spécialiste pour élaborer votre préparation?
- Connaissez vous des journaux spécialisés en sport?
- Différence entre un professeur de sport et un professeur d'EPS?
IO Programmes
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Grandes domaines de l'EPS?
- A quoi sert l'EPS dans l'enseignement primaire?
- Peut on enseigner le sport à l'école primaire?
- Comment organiser le planning EPS tout au long de l'année?
- Organisation en cas d'accident?
Programmation Plannification
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Que retirez vous de votre préparation pour votre enseignement?
- Exemple de progression en course?
- Dans quel cycle peut on préparer le 1500m ?
Didactique, Transposition didactique
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Apport de la course au C1?
- A quelle pratique sociale de référence rattacher le 1500m?
- Si vous avez un enfant ashmatique, que faites vous?
- Si vous avez un enfant qui ne veux pas courir?
- Comment motiver les élèves à la course longue?
- Entre un 800m et un 1000mv que choisissez vous pour des élèves de C3?
- Course longue au C1?
- Mise en place de la course à l'école maternelle?
- Les différents déplacements à travailler en maternelle?
Natation
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Si un enfant par conviction religieuse ne pratique pas la natation, que faites vous?
- Comment concevoir un module "piscine"?
- Taux d'encadrement pour les maternelles?
- Description du "savoir nager"
Apprentissage en EPS
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Expliquez performance, aptitude
- Rôle du jeu en EPS?
- Qu'est ce qu'un critère de réussite?
- Combien de s"ances dans une unité d'apprentissage?
Evaluation
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L'auto-évaluation en course?
- Qu'est ce qu'une situation de référence?
- Comment évaluer des élèves de niveaux différents, en particuliers en course?
Partenariat, intervenant
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Avec quels partenaires peut on envisager des activités en EPS?
Transversalié
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Place de l'EPS dans l'éducation à la citoyenneté?
- Comment le sport peut il aider les élèves en difficulté?
- L'EPS au service des autres disciplines?
- Place du langage en EPS?
- Qu'est ce que la transversalité?
Physiologie de l'effort
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Différence entre aérobie et anaérobie?
- Qu'entendez vous par VMA?
- VO2 max?
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Quel type de course?quel type d'effort?
- Comment avez vous travaillé la respirayion lors de vos entraînements?
- Expliquez l'importance de l'échauffement
- Combien de temps doit courir un élève en fin de C2, C3?
- Qu'est ce qu'une crampe? Comment la faire passer?
- Parlez nous du test de Luc léger...
- Comment sont écrits les programmes de l’école primaire ?
- Qu’est-ce qu’une compétence ?
- Y a-t-il différents types de compétence ?
- Citez les compétences du programme ?
- Quelles sont les ressources mobilisées par l’activité physique ?
- Comment choisissez-vous vos activités physiques support ?
- Y a-t-il des activités physiques interdites à l’école ? Pourquoi ?
- Quelles différences entre l’animation, la pratique fédérale et l’enseignement de l’Education Physique et Sportive ?
- Comment programmez-vous l’enseignement de l’E.P.S. ?
- Comment prenez vous en compte les compétences transversales (ou générales ?
- Qu’est-ce qu’une unité d’apprentissage (un module) ?
- Comment différencie-t-on une situation d’apprentissage, une situation d’entrée dans l’activité, une situation de référence ?
- Quelle est la durée de pratique minimale pour qu’il puisse y avoir apprentissage moteur ?
- Qu’est ce qu’une programmation d’école en E.P.S. ?
- Qu’est-ce qu’une attitude ?
- Comment modifie-t-on une attitude ?
- Quels sont les objectifs généraux de l’E.P.S ?
- Comment développe-t-on l’autonomie de l’élève ? Sa solidarité ? Sa responsabilité ?
- Comment l’enfant construit son rapport à la règle ?
- Quels liens peut-on faire avec les autres domaines disciplinaires ?
- Quels sont les deux domaines transversaux à l’école maternelle ?
- Qu’est ce que la pluridisciplinarité ? Donnez un exemple de projet pluridisciplinaire.
- Qu’est-ce que la transdisciplinarité ? Donnez un exemple de notion transdisciplinaire.
- Comment donner du sens aux apprentissages ?
- Quand est-il souhaitable de travailler avec un intervenant extérieur ?
© Le coin de la maitresse Ariou ©
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