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CRPE - Annales - EPS

+ Questions pour s'entrainer à l'oral d'EPS+

- Quand organiser l'Eps dans la journée?
- Comment organiser l'eps sur toute l'année.
- Quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?
- Qu'est ce que la pédagogie de la réussite?
- Qu'évalue t on en Eps?
- Gestion de la violence.
- Que veut dire "lancer à l'amble"?
- Pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?
- Quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?
- Quelles peuvent etre les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur?
- A quoi sert la course de longue durée?
- En natation, que faire si tous les élèves savent nager?
- Que pensez vous des brassards en natation?
- Quelle nage apprendre en premier et pourquoi?
- Les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?
- Quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe?
- Comment l'élève se reconnait attaquant/defenseur?
- Quelles "règles d'or" donnez vous en jeu collectif?
- Quelle filière énergétique est développée ds les jeux collectifs?
- Comment constituez vous des équipes en jeux collectifs?
- Qu'est ce qui differencie la respiration du terrien et du nageur?
- Quelles differences faites vous entre critères de reussite et critères de realisation?
- Quelle difficulté rencontre un enfant débutant dans le saut en longueur?
- Quelle est la spécificité de la course de relais?
- Pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau?
- Comment apprendre à l'enfant à mettre la tête sous l'eau?
- Qui doit être à l'origine du projet en natation dans une école?
- Que faites vous d'un enfant qui a très peur de l'eau?
- Le support musical est il indispensable en danse?
- Citez deux grands chorégraphes?
- Comment organiser un tournoi en sport collectif?
- Gestion des filles en sport collectif
- Difference entre jeux collectifs et sports collectifs?
- Comment organiser un gymnase pour que toute votre classe(cycle 3) soit en activité en jeux collectifs?
- Evaluer les sports collectifs
- Comment concevez vous un module d'apprentissage de jeux collectifs en cycle 3?
- Progression en danse du cycle 1 au cycle 3
- Vous etes PE d'un CP dans une commune . La seule piscine du coin ne dispose que d'un - seul bassin profond.
- Quelles sont les compétences spécifiques de l'eps au cycle 2?
- Nous allons nous intéresser à la dernière (s'opposer...)
- Quelles sont les apsa qui s'y réfèrent?
- Pourquoi les jeux de raquette en font aussi partie?
- Proposez un module jeux collectif avec ballon au cycle 2
- Vous proposer de faire des équipes équilibrées , mais si c'est le premier module de jeux - collectifs de l'année comment constituer ces équipes équilibrés?
- Les équipes que vous dites "équilibrées" sont elles homogènes ou hétérogènes?
- Quelles dispositions prendre pour un élève qui a peur du balllon?
- Qui emploie les intervenants extérieurs?
- Qu'est-ce qu'une situation problème en EPS, aidez-vous d'exemples concrets
- Une tâche où l'enseignant donne la façon de réaliser l'acte moteur est elle une tâche définie ou semie-définie?
- Dans une séquence dans quel ordre placer la phase de validation, la phase de structuration et la phase exploratoire?
- Objectifs de l'EPS à l'école?
- Différence entre sport et EPS?
- Volume horaire pour chacun des cycles?
- Comment motiver des élèves démotivés au cours d'une activité de danse?
- Quels exercices proposer pour aider les élèves à structurer leur chorégraphie?
- Proposez activité course de vitesse au cycle 2.
- Différence entre jeux traditionnels et jeux collectifs ?
- Comment mettre en place une phase de découverte en course longue ?
- A travers quelles activités construire l'espace et le temps en maternelle ?
- Qu'entendez vous par performance mesurée ?
- Les règles de sécurité en lutte ?
- Quel échauffement en lutte ?
- Comment passer du mime à la danse avec un exemple concret ?
- Comment intéresser un élève qui se désintéresse de l'EPS ?
- Comment faire progresser les élèves sur la course longue ?
- Comment prendre en charge les élèves en difficultés, hors handicap ? (dispensée, j'avais fait une partie sur les élèves dispensés)
- Lien interdisciplinaire : pistes pour le dire-lire-écrire ?


Candidats ayant choisi l'option DANSE
Questions "personnelles"
- Comment expliquez vous le choix de l'option?
- Comment vous êtes vous préparé(e)?Quelles difficultés?Pourquoi?
- Qu'en retirez vous pour la pratique de classe?
- Thème, choix de la musique?Temps fots de la chorégraphie?

IO Programmes
- Citez les 4 compétences visées en EPS à l'école primaire.
- Objectifs spécifiques de l'EPS à l'école?
- Nombre d'heure par semaine?
- Compétences en danse dans les différents cycle?

Programmation, planification
- Comment adapteriez vous votre projet à un autre cycle?
- Comment commencer un module en maternelle?
- Quels supports utilier?Pourquoi?
- Intérêts de la danse en classe?

Didactique et pédagogie
- Qu'est ce que la danse?
- Liens entre danse et musique?
- Danse et culture
- Comment faire un cours de danse?
- Différence entre danse contemporaine et danse traditionnelle?

Natation
- Organisation d'une séance?
- Encadrement?Sécurité?
- Formation des parents?

Sports co
- Comment préparer le cycle basket ball en cycle 3?



Candidats ayant choisi l'option 1500m

Questions "personelles"
- Quelles sont les "choses" à savoir avant de commencer un 1500m?
- Donner un nom d'auteur ayant écrit sur l'EPS
- Vous êtes vous renseigné auprès d'un spécialiste pour élaborer votre préparation?
- Connaissez vous des journaux spécialisés en sport?
- Différence entre un professeur de sport et un professeur d'EPS?

IO Programmes
- Grandes domaines de l'EPS?
- A quoi sert l'EPS dans l'enseignement primaire?
- Peut on enseigner le sport à l'école primaire?
- Comment organiser le planning EPS tout au long de l'année?
- Organisation en cas d'accident?

Programmation Plannification
- Que retirez vous de votre préparation pour votre enseignement?
- Exemple de progression en course?
- Dans quel cycle peut on préparer le 1500m ?

Didactique, Transposition didactique
- Apport de la course au C1?
- A quelle pratique sociale de référence rattacher le 1500m?
- Si vous avez un enfant ashmatique, que faites vous?
- Si vous avez un enfant qui ne veux pas courir?
- Comment motiver les élèves à la course longue?
- Entre un 800m et un 1000mv que choisissez vous pour des élèves de C3?
- Course longue au C1?
- Mise en place de la course à l'école maternelle?
- Les différents déplacements à travailler en maternelle?

Natation
- Si un enfant par conviction religieuse ne pratique pas la natation, que faites vous?
- Comment concevoir un module "piscine"?
- Taux d'encadrement pour les maternelles?
- Description du "savoir nager"

Apprentissage en EPS
- Expliquez performance, aptitude
- Rôle du jeu en EPS?
- Qu'est ce qu'un critère de réussite?
- Combien de s"ances dans une unité d'apprentissage?

Evaluation
- L'auto-évaluation en course?
- Qu'est ce qu'une situation de référence?
- Comment évaluer des élèves de niveaux différents, en particuliers en course?

Partenariat, intervenant
- Avec quels partenaires peut on envisager des activités en EPS?

Transversalié
- Place de l'EPS dans l'éducation à la citoyenneté?
- Comment le sport peut il aider les élèves en difficulté?
- L'EPS au service des autres disciplines?
- Place du langage en EPS?
- Qu'est ce que la transversalité?

Physiologie de l'effort
- Différence entre aérobie et anaérobie?
- Qu'entendez vous par VMA?
- VO2 max?
- Quel type de course?quel type d'effort?
- Comment avez vous travaillé la respirayion lors de vos entraînements?
- Expliquez l'importance de l'échauffement
- Combien de temps doit courir un élève en fin de C2, C3?
- Qu'est ce qu'une crampe? Comment la faire passer?
- Parlez nous du test de Luc léger...

- Comment sont écrits les programmes de l’école primaire ?
- Qu’est-ce qu’une compétence ?
- Y a-t-il différents types de compétence ?
- Citez les compétences du programme ?
- Quelles sont les ressources mobilisées par l’activité physique ?
- Comment choisissez-vous vos activités physiques support ?
- Y a-t-il des activités physiques interdites à l’école ? Pourquoi ?
- Quelles différences entre l’animation, la pratique fédérale et l’enseignement de l’Education Physique et Sportive ?
- Comment programmez-vous l’enseignement de l’E.P.S. ?
- Comment prenez vous en compte les compétences transversales (ou générales ?
- Qu’est-ce qu’une unité d’apprentissage (un module) ?
- Comment différencie-t-on une situation d’apprentissage, une situation d’entrée dans l’activité, une situation de référence ?
- Quelle est la durée de pratique minimale pour qu’il puisse y avoir apprentissage moteur ?
- Qu’est ce qu’une programmation d’école en E.P.S. ?
- Qu’est-ce qu’une attitude ?
- Comment modifie-t-on une attitude ?
- Quels sont les objectifs généraux de l’E.P.S ?
- Comment développe-t-on l’autonomie de l’élève ? Sa solidarité ? Sa responsabilité ?
- Comment l’enfant construit son rapport à la règle ?
- Quels liens peut-on faire avec les autres domaines disciplinaires ?
- Quels sont les deux domaines transversaux à l’école maternelle ?
- Qu’est ce que la pluridisciplinarité ? Donnez un exemple de projet pluridisciplinaire.
- Qu’est-ce que la transdisciplinarité ? Donnez un exemple de notion transdisciplinaire.
- Comment donner du sens aux apprentissages ?
- Quand est-il souhaitable de travailler avec un intervenant extérieur ?











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