Publiez vos documents sur Oodoc.com !

- Accueil - Contact - Livre d'or - Liens - Le blog -

 

Histoire

1. Comment connaît-on la civilisation celte ?
2. Les Gaulois étaient-ils des Celtes ? [Citer un ou plusieurs « groupes celtes »]

* Quatre thèmes majeurs pour illustrer quelques aspects de la civilisation celte : habitat, économie, société, religion.

1. Quelles étaient les principales caractéristiques de l’habitat gaulois ?
2. Quelles étaient les caractéristiques des « cités gauloises » ?
3. Quelles étaient les principales caractéristiques de l’économie gauloise ?
4. Distinguer quelques secteurs : agriculture, artisanat, commerce et guerre.
5. Quelles étaient les principales caractéristiques de la société gauloise ?
6. Quelles étaient les principales caractéristiques de la religion gauloise ?

Conclusion : [Les celtes étaient-ils des « barbares » ?] Ne pas oublier les deux sens de ce mot.

B La romanisation
*Deux questions à caractère introductif :

1. Quand et comment la « Gaule » (ou les Gaules) a été conquise ?
[Quelles ont été les « étapes » de la conquête des Gaules ?]
[Quelles ont été les causes de la conquête des Gaules ?]
2. Qu’entend-on par « romanisation » ?
[Qu’est-ce que la romanisation ?] [Pourquoi parle-t-on de civilisation gallo-romaine ?]

* Quelques thèmes privilégiés : les vecteurs de la romanisation ; la ville gallo-romaine ; les limites de la romanisation. On pourrait y adjoindre d’autres thèmes : les campagnes gallo-romaines ; économie ; société ; religion ; etc. Mais le temps nous manque, hélas, pour les traiter et les développer.

1. Quels ont été les principaux « instruments » de la romanisation ?
[Quels ont été les principaux vecteurs de la romanisation ?]
2. Quelles étaient les principales caractéristiques d’une ville gallo-romaine ?
3. Quels étaient les « grands édifices publics » que l’on trouvait dans les villes gallo-romaines ? Quelles étaient leurs fonctions ? (Réponse ci-dessus)
4. Pourquoi la ville gallo-romaine était-elle un foyer de romanisation ?
5. Les campagnes romaines étaient-elles romanisées ?
6. Quelles ont été les limites de la romanisation ?

C La christianisation
1. Qu’est-ce que la « christianisation » ?
2. Quand et comment la Gaule a-t-elle été christianisée ? [Voir le cours et la carte]
3. Quelle était la parure chrétienne des villes gallo-romaines ? [Quels sont les faits, les signes et les monuments qui témoignent de la christianisation des villes gauloises ?] [Quelles sont les principales caractéristiques architecturales de la ville gallo-romaine devenue chrétienne ?][Comment le christianisme a-t-il modifié le paysage urbain des cités gauloises ?] [Citer des exemples de villes devenues chrétiennes][Qu’est-ce que le culte des saints ?]
4. Pourquoi la ville gallo-romaine est-elle devenue un foyer de christianisation ?
5. Quelle est l’importance du baptême de Clovis ?
[Quel a été le rôle des élites dans le processus de romanisation ?]
6. Comment ont-été christianisées les campagnes ? Par qui ?
[Qu’est-ce que le monachisme ?]
7. Quelles ont été les limites de la christianisation ?
[Les campagnes étaient-elles complètement christianisées à la veille du Moyen Age ?]

A/ Naissance de la France : un État royal, une capitale

1.Le pouvoir des premiers Capétiens était-il fort ?
2.Quel étaient les atouts du Roi de France ?
3.Quels sont les « hauts » lieux de la royauté française ?
4.Quels sont les Capétiens qui ont contribué à renforcer le pouvoir royal ?
5.Comment a évolué le pouvoir des Capétiens ?
6.Comment les Capétiens ont-ils renforcé leur pouvoir? [Par quels moyens les Capétiens ont-ils réussi à imposer son autorité à tout le royaume ?]
7.Comment les Rois de France ont-ils agrandi le domaine royal ?
[Qu’est-ce que le domaine royal ? Le royaume de France ?]
8.Quelles étaient les caractéristiques essentielles de l’État royal (ou de l’administration royale ? [Quels étaient les principaux rouages de l’Etat royal ?]
9.La guerre de Cent ans a-t-elle renforcé la puissance du Roi ?
10. Comment la guerre de Cent ans a-t-elle contribué au renforcement du pouvoir royal ?
11.Quand Paris est-elle devenue la capitale du Royaume ?
12.Quelles étaient les principales fonctions de Paris ?

B/ L’Europe des abbayes et des cathédrales ?

1.Qu’est-ce qu’une abbaye ? [Quelle est la structure générale d’un monastère ?]
2.Qu’est-ce qu’une cathédrale ?
3.Quelles sont les principales caractéristiques de l’art roman ?
4.Quelles sont les principales caractéristiques de l’art gothique ?
5.Quelles sont les différences essentielles entre l’art roman et l’art gothique ? [Qu’est-ce ce qui distingue l’art roman de l’art gothique ?]

C/ La naissance de l’Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans

1.Quelles sont les principales caractéristiques de la religion musulmane ?
2.Quels ont été les principaux enjeux de l’espace méditerranéen ?
3.Quelle a été la nature des contacts entre musulmans et chrétiens ?
4.Quels ont été les lieux de contact privilégiés entre chrétiens et musulmans ?
5.Qu’est-ce qu’une croisade ? Qu’est-ce que le djihad ? Qu’est-ce que la Reconquista ?
6.Qu’appelle-t-on les États latins d’Orient ?
7.Quelle a été la nature des échanges culturels entre chrétiens et musulmans ?

A/ Le temps des découvertes et des conquêtes

1.Quelles sont les causes des Grandes Découvertes ?
[Causes et étapes de Grandes Découvertes ?]
2.Quelles conséquences des grandes Découvertes ?
[Comment Espagnols et Portugais exploitent-ils leurs découvertes ?] [comptoirs portugais et colonies espagnoles] [Comment les conquistadores espagnols ont-ils détruit les civilisations amérindiennes ?] [Comment la colonisation enrichit-elle l’Europe ?] [Quelles sont les conséquences de la colonisation de l’Amérique pour les Amérindiens ?] [Quelles sont les conséquences de la colonisation de l’Amérique pour les Européens ?]


B/ La Renaissance artistique, religieuse et scientifique

1.Quels sont les foyers de la Renaissance et de l’Humanisme ?
[Où s’est épanouie la Renaissance ?]
2.Qu’est-ce que la Renaissance ?
[Comment se manifeste le renouvellement intellectuel, artistique et religieux de la Renaissance ?] [Par quels moyens les humanistes accèdent-ils aux connaissances ?] [Qu’est-ce que l’Humanisme ?] [Qu’est-ce qui a permis la diffusion de l’humanisme ?] [Quelles furent les principales innovations artistiques ?]
3.Qu’est-ce que l’Humanisme ?
[Pourquoi l’humanisme marque-t-il une rupture avec le Moyen Age ?] [Comment l’imprimerie facilite-t-elle la diffusion des idées humanistes ?] [Pourquoi l’imprimerie est-elle une invention fondamentale ?] [Pourquoi peut-on dire que Rabelais est un humaniste ?]
4.Qu’est-ce la Réforme ? la Contre-réforme ?
[Comment la réforme protestante naît-elle ?] [Pourquoi les chrétiens de divisent-ils au 16e siècle ?] [Comment l’Eglise catholique réagit-elle face aux réformes protestantes ?] [Comment se traduisent, en Europe, les divisions entre protestants et catholiques ?] Qu’est ce qui distingue catholiques et protestants ?

A/ L’expansion industrielle et urbaine en Europe

1.Quels sont les facteurs qui ont fait de l’Europe le berceau de la « révolution industrielle » ?
[Quels sont les conditions du décollage industriel ?] [Quels ont été les deux piliers de la R. I. ?]
2.Quelles sont les deux grandes phases de l’industrialisation ?
3.Quelles sont les principales caractéristiques de la « révolution industrielle » ?
[Quelles sont les principales mutations de l’économie en Europe occidentale pendant l’âge industriel ?] Je pense à une question plus simple sur les « deux RI » avant et après le tournant des années 1850/80. NON ?
4.Quelles sont les principales caractéristiques de la révolution des transports ?
[Pourquoi peut-on dire que la révolution des transports est au cœur du processus d’industrialisation ? pointue je pense et mes schémas répondent à la question mais cette révolution n’est pas au cœur car c’est un élément d’un ensemble systémique]
5.Quels nouveaux paysages l’industrialisation a-t-elle fait émerger en Europe ?
6.Quelles sont les mutations de la société qui ont accompagné le processus d’industrialisation au XIXème siècle ?
[Comment s’organise la société industrielle?] [Quelles sont les nouvelles catégories sociales qui ont émergé avec l’industrialisation ?] [Quelles sont les caractéristiques du monde ouvrier au XIXe siècle ?] oui, il faut choisir la plus efficace. Laquelle ?
7.Quelles sont les idéologies nouvelles qui ont accompagné l’industrialisation ou qui ont tenté de résister à la société industrielle nouvelle ?
8.Comment les ouvriers se sont-ils organisés pour améliorer leurs conditions de vie et de travail au XIXe siècle ?
[Quels ont été les formes et les résultats du mouvement ouvrier ?]
9.Comment l’industrialisation a-t-elle transformée les villes ?

B/ La colonisation


1.Quelles sont les causes de la colonisation ?
[Pourquoi les Européens ont-ils colonisé le monde au XIXe siècle ?] [Ou : Comment les Européens ont-ils justifié la colonisation ?]
2.Quand et comment les Européens ont-ils colonisé le monde au XIXe siècle ? Quelles ont été les réactions des peuples colonisés ? Quels sont les espaces colonisés par les Européens à la veille du premier conflit mondial ?
3. Quelles ont été les formes de la domination coloniale ? [Comment les Européens dominent-ils le monde ?] [Comment les empires sont-ils administrés ?] [Quels sont les aspects économiques de la domination coloniale ?] [Pourquoi peut-on dire que les puissances coloniales ont exercé un impérialisme culturel ?]
Je pense que nous allons y répondre pour gagner du temps d’autant que les réponses sont dans le dossier qui leur a été remis.


C/ La naissance de la République en France


1-Pourquoi la République a-t-elle mis un siècle pour s’enraciner définitivement en France ?
[Quelles ont été les grandes étapes de l’installation de la République au XIXe siècle ?]. OUI
2-Quand et comment la République s’est-elle consolidée en France?
[Quels sont les principaux aspects du « modèle républicain » qui prend forme au tournant des années 1880 ? Sur quels grands principes de la Révolution française s’appuie le « modèle républicain ?] [Comment la IIIe République a-t-elle surmonté les crises politiques de la fin du XIX e siècle ? trop pointue et complexe]
3-Comment les idées républicaines se sont-elles diffusées et enracinées en France ?
[Quel rôle a joué l’école dans l’enracinement du sentiment républicain ?] [même question pour les symboles/ la symbolique républicaine OUI pour les symboles. Quels sont les principaux symboles de la République].
4-Pourquoi, alors que la République et la démocratie s’installent progressivement en France, les femmes sont-elles restées en marge de la vie politique et du suffrage universel ? on y a répondu à propos du code civil.

A/ Les guerres au XXème siècle

1° La Première Guerre mondiale (la « Grande Guerre »)

a)Quelles sont les origines de la guerre ?
b)Quelles sont les grandes phases de la guerre (s. e. sur le front occidental) ?
c)Quelles sont les principales caractéristiques de cette guerre ?
d)Quel est le bilan de la guerre ? [Quelles ont été les conséquences de la guerre ?]

2° la Seconde Guerre mondiale

a)Quelles sont les origines de la guerre ?
b)Quelles sont les grandes phases de la guerre ?
c)Quelles en sont les principales caractéristiques ?
d)Quelles sont les conséquences de la guerre ?


B/ Le nazisme

a)Quelles sont les principales caractéristiques du nazisme ?
b)Quelles sont les principales caractéristiques du génocide juif ? Quelles sont les principales caractéristiques de la politique nazie d’extermination ? [Quelles sont les deux grandes catégories de camps ?] [En quoi le génocide est-il une extermination planifiée ?] [Quelles ont été les étapes de l’extermination des Juifs ?]


C/ La Vème République


1.Qu’est-ce qu’une constitution ? Qui peut-vérifier la conformité des lois à la Constitution ? Comment la constitution peut-elle être modifiée ou révisée ?
Comment la Constitution de la Vème République a-t-elle été adoptée ?
Quelles sont les principales caractéristiques du régime politique de la Vème république ? Peut-on parler de « monarchie républicaine » ? La Vème République est-elle un régime présidentiel ou régime parlementaire ? Qu’entend-on par « présidentialisation » du régime de la Vème république ?
2.Comment la Constitution de 1958 organise-t-elle les pouvoirs (ou les institutions) en France ?
3.Quels sont les pouvoirs du président de la République ? Comment est-il élu ? Comment l’exercice du pouvoir est-il partagé entre le président de la République et le Gouvernement ? Qu’est-ce que le « domaine réservé » du président ? En quelles circonstances, le président de la République peut-il disposer de pouvoirs exceptionnels ?
4.Quelles relations existent entre le pouvoir législatif (le Parlement) et l’exécutif ?
5..Quelle est l’importance de la réforme institutionnelle de 1962 ? Quelles modifications de la Constitution ont été décidées par les Français lors du référendum de 1962 ?
6.Qu’est-ce qu’un référendum ? Qu’est-ce que l’alternance ? Qu’est-ce que la cohabitation ?

D/ La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle

1.Quelles sont les grandes phases du développement économique de 1945 à aujourd’hui ? Quelles sont les variations de la croissance économique en France depuis 1945 ?
Quelles sont les grandes mutations de l'économie qui accompagnent les transformations de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle ? Qu’est-ce que les « Trente Glorieuses » ? Les « Vingt Piteuses » ou les « Vingt Moroses » ?
Quelles sont les principales caractéristiques des « Trente Glorieuses » ?Quelles sont les principales caractéristiques de la crise à partir de 1973 ?
2.Quelles sont les transformations de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle ?
3.Quelles sont les principales transformations que la France a connues pendant les Trente Glorieuses ? Comment la croissance économique des « Trente Glorieuses » transforme-t-elle la vie des Français ? Quels ont été les changements sociaux en France entre 1945 et 1975 ? Entre 1975 et nos jours ? Depuis 1975 ?
4.Quelles sont les grandes transformations économiques et sociales que la France a connues entre 1945 et 1973 ? Quelles sont les grandes transformations économiques et sociales que la France a connues depuis 1973 ?
5.Quels ont été les principaux bouleversements culturels que la France a connus depuis 1945 ?
6.Qu’est-ce que la société de consommation ? La société des loisirs ? Qu’est-ce que la culture de masse ?
7.Qu’est-ce que l’État-providence ?
8.Qu’est-ce que le « baby-boom » ?

 




 






© Le coin de la maitresse Ariou ©

Tous droits reservés
Partenaire :
La lettre.com