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CRPE - Annales - Littérature de jeunesse

Connaissances théoriques

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?
2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?
3. Qu’est-ce-que l’OuLiPo ?
4. Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique ?
5. Qu’est-ce-que l’ironie ? Qu’est-ce-qu’une parodie ?
6. Qu’est-ce-qu’un archétype ?

Connaissances institutionnelles

7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?
8. Quelle différence faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et au collège ?
9. Comment développer la culture littéraire des élèves au quotidien ?
10. Est-ce-que la culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet ?
11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?
12. Quelles particularités voyez-vous à l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école maternelle ?

Mise en œuvre pédagogique

13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.
14. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?
15. Vous avez évoqué la lecture à voix haute : à quelles compétences cela fait-il appel ?
16. Comment aborder la question du contexte historique avec les élèves ?
17. Comment travailler le lexique avec les élèves ?
18. Quel est l’intérêt d’une lecture-puzzle ?
19. Quel nombre d’exemplaire d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une œuvre de littérature de jeunesse en classe ?
20. Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ?
21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?
22. Comment apprendre à comprendre un texte ?
23. Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ?
24. Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ?
25. Comment traiter la difficulté de la langue du XVIIe en classe ?

Capacité d’analyse et de réflexion

26. Qu’est-ce-qui fait, selon vous, la qualité littéraire d’un texte ?
27. Pour vous, qu’est-ce-que la littérature ?
28. Faites-vous une différence entre littérature et littérature de jeunesse ?
29. Peut-on aborder tous les thèmes avec les élèves ? Le thème abordé est difficile, certains parents pourraient vous le reprocher : que répondriez-vous ?
30. Que traduit la présence de textes étrangers sur cette liste ?

- Quelle fréquence ? 1 livre par mois commun à toute la classe ?
- Qu'est ce que ca apporte aux enfatns d'avoir des histoires avec des animaux anthropomorphisé?
- définition d'archétype?
- D'où vien cette image du renard rusé?
- Si un livre a plus de 20% de vocabulaire qui n'est pas maitrisé par les élèves, ca risque de ne pas accroché, comme je ferais si c t le cas avec mes élèves de GS?
-définition de la littérature ?
-Quels documents à l'enseignant à sa disposition pour préparer le travail en littérature de jeunesse?
-Comment se fait la programmation en LDJ au sein de l'équipe pédagogique?
-De quoi parle le document d'accompagnement "Littérature".
-Quels livres aimez vous lire?
-Pensez vous que travailler en classe sur un livre qui plait à l'enseignant va rendre le travail meilleur?
-Peut-on choisir de travailler uniquement sur des livres qui nous plaise? Si non quels autres critères peut on utiliser?
-Comment l'élève peut il avoir une trace de ses lectures? Comment faire en cycle 1?
-Quel est l'importance de l'a littérature de jeunesse au cycle 1?
-Comment faire pour faire aimer la lecture et la littérature aux enfants?
-pourquoi la ldj et non pas des textes et des questions de lecture dans les manuels comme avant
-est ce que tous les eleves de cm2 savent lire
-que faire avec un eleve de cm2 en difficulte de lecture et de comprehension
-a quoi sert la litt de jeunesse
-relation lire - ecrire et l'etude de la grammaire, conjugaison et vocabulaire a partir




 









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