- Fonction de nutrition : La digestion -
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Quelques définitions :
▪ La digestion :
réduction des molécules d’aliments
transformation des aliments en nutriments pour qu’ils passent dans le sang
comporte des réactions chimiques
commence dans la bouche (mécanique = mastication, chimique = transformation de l’amidon /salive)
Nutriments : molécule simple, petit, soluble, issue de la digestion de aliments
▪ L’utilisation des nutriments
Les produits de la digestion, passé dans le sang ou la lymphe sont distribués aux organes du corps et constituent :
- une source d’énergie
- matière première pour la synthèse de la matière vivante nouvelle ( à assimilation)
- des réserves
1° Les étapes de la digestion
▪ Dentition de l’Homme : 3sortes : incisives(couper), canines(déchirer), molaires(broyer), également développées
Carnivores : canines + développées, incisives réduites, molaires + pointues et tranchantes
Herbivores : canines pas ou peu développées, C ä continue des dents
Caries : mauvaise hygiènes + action des bactéries de la bouche sur les sucres qui attaquent l’email et l’ivoire
▪ Le trajet des aliments : un tube continue, de la bouche à l’anus
Appareil digestif = un tube et des glandes digestives
> tube digestif (Bouche, Œsophage, Estomac, Intestin grêle, Gros Intestin, Anus)
> glandes digestives : dans paroi du tube digestif (estomac et intestin grêle) , à proximité du tube (glandes salivaire, foie, pancréas)
> progression des aliments s’effectue grâce à la contraction des muscles de la paroi du tube digestif
Lieux |
Durée |
Action |
De la bouche à l’œsophage |
qq secondes
|
mastication / dents assure la fragmentation mécanique des aliments.
Coupés /incisives, broyés / molaires
Une action chimique s’opère avec la salive dont l’enzyme agit sur l’amidon |
Œsophage |
qq secondes |
tube de 25cm dont les mvt ft progresser les aliments au delà du diaphragme vers l’estomac
|
Estomac |
30mn à 8h |
forme variée, parois constituée de cellules produisant de l’acide chlorhydrique et des enzymes
(suc gastriques)
Les protides subissent une première attaque |
Intestin grêle |
7/8h |
formé de méandres. Sucs pancréatiques, puis intestinaux y sont déversés.
La deuxième partie de l’intestin est le lieu de l’absorption
la surface interne constituée de villosités > sels minéraux, glucose, a.a vt directement dans le sang |
Gros intestin |
15h |
ce qui n’est pas absorbé subit une lente progression où l’eau restante sera absorbée |
Anus |
qq secondes |
aux 2 extrémités de l’estomac, il y a un sphincter fermant le tube digestif. Il s’ouvre sous le contrôle de l’individu. |
Les aliments transitent dans un tube de la bouche à anus
- Ingérés au niveau de la bouche, passent par l’œsophage pour atteindre l’estomac. Propulsés dans l’intestin grêle.
- Durant ce trajet, ils subissent des transformation mécaniques (mastication, brassages pour mélanger les aliments aux sucs) et chimiques ( ss l’action d’enzymes des sucs, transformation en molécules plus petites.
- Transformés en nutriments, ils passent à travers la paroi intestinale dans le système circulatoire.
- Ceux qui ne sont pas suffisamment transformés continuent le trajet dans l’intestin grêle puis le gros intestin.
- Seuls seront évacués par l’anus, les molécules non transformées en nutriments.
Vésicule biliaire stocke et libère la bile, émulsifie les lipides en gouttelettes, facilitant la digestion, ne contient pas d’enzyme
2° Les enzymes et leur rôle
Glandes digestives : salivaires, gastriques, intestinales, pancréas
Enzyme = substance active d’un suc digestif, efficace selon la t° et un certain degré d’acidité
Agissent comme un catalyseur en accélérant la réduction chimique. (1enzyme = 1subsance)
Aliments |
Amidon |
Protéine |
Triglycéride |
Eau |
Sucs digestifs agissant sur l’aliment |
- salive (bouche)
- suc pancréatique
- suc intestinal |
- suc gastrique (estomac)
- suc pancréatique
- suc intestinal |
- suc pancréatique
- suc intestinale |

|
Nutriment obtenu |
Glucose |
Acides Aminés |
Glycérol – Acide gras |
Eau (déjà à l’état de nutriment) |
Les Enzymes : principaux agents de transformation des aliments
Les aliments, de longues chaînes moléculaire doivent être réduits pour être assimilés par l’organisme.
L’action des enzymes est essentielles : ce sont des catalyseurs qui accélèrent la réduction chimique.
3° Absorption et Assimilation
Absorption : passage des nutriments de l’intestin vers le milieu intérieur (sang, lymphe)
Assimilation : synthèse des molécules par les cellules à partir des nutriment apportés par le sang
Après l’absorption, nutriments vont dans le sang, st assimilés, et soit mis en réserve, soit utilisé pour donner de l’énergie
Absorption a lieu au niveau :
de la muqueuse de l’intestin grêle
des villosités intestinales
de la muqueuse du gros intestin (principalement l’eau)
Au niveau de l’intestin grêle, y’a de nombreux replis appelées villosités è surface plus importante où aliments passent :
-soit dans le sang (eau, sels minéraux, sucres simples, acides amines)
- soit dans la lymphe (digestion des lipides)
Dans le gros intestin, il est le siège
- d’une importante absorption d’eau è de + en + solides
- de transformation chimiques
- de putréfaction des produites
L’urine est fabriquée dans les reins. Trajet de l’eau de l’intestin à l’urine : Vaisseaux sanguins à Reins à Urine
4°. L’appareil digestif chez quelques animaux
1 entrée d’aliments – absorption des nutriments – sortie d’excréments
Oiseaux : œsophage est dilaté en un jabot, l’estomac comprend 2 parties, une glandulaire et un gésier musculeux chez les granivores
Herbivores : estomac formé de 4 poches ayant chacune une action ≠ lors de la digestion : panse. Qd l’animal avalé de très gd qtt d’aliments broyés, ils s’accumulent dans la panse puis remontent dans la bouche où ils st mastiqués puis à re - avalés