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Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation.
La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.
Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques.
L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire apparaître ses centres d'intérêts et ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.
L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé.
L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, afin de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi et son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.
Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'exposé.
Le programme est commun à l'ensemble des concours.
Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d'enseigner les programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats.
Programme de la première partie de l'épreuve orale d'entretien :
La seconde partie de l'épreuve orale d'entretien ne comporte pas de programme.
La note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d'évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d'organisation.
Cette première partie permet, au travers du dossier proposé par le jury, d'évaluer le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses connaissances sur l'histoire de l'école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d'autres pays européens, ainsi que sur les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.
Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury doivent permettre au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l'éducation (philosophie de l'éducation, approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage).
Le candidat peut prendre appui, au cours de l'entretien, sur son expérience acquise au cours d'un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d'expériences professionnelles antérieures.
Le candidat doit démontrer sa capacité à :
Cette seconde partie permet d'évaluer les capacités d'initiative et de mobilisation du candidat dans le domaine des arts visuels.
Le jury fait porter l'évaluation sur les points suivants :
Texte réglementaire : « Pour les arts visuels, un support de petit format (les D.V.D. sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat.
Il consiste, soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques.»
Précisions :
Le candidat est autorisé à apporter :
Le document présenté par le candidat, qu'il s'agisse d'une réalisation personnelle ou d'une reproduction, ne donne pas lieu à notation ; c'est le sens du choix fait par le candidat, la portée et la qualité de son exposé qui sont évalués.
Texte réglementaire : «L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire apparaître ses centres d'intérêts et ses connaissances d'ordre artistique et culturel[...]»
Précisions :
L'exposé consiste en une brève analyse commentée du support apporté par le candidat et fait apparaître des informations et observations essentielles de nature à fonder avec pertinence une action pédagogique dans le domaine de la formation artistique des élèves.
Au maximum, il ne pourra se dérouler que sur 10 minutes, ou 7 minutes s'il y a présentation d'une séquence cinématographique ou infographique de 3 minutes.
Le candidat pourra par exemple évoquer les points suivants :
Texte réglementaire : «[...]ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.»
Précisions :
Le candidat doit être en mesure de puiser dans l'ensemble de son « analyse » un projet pédagogique visant l'acquisition de connaissances et/ou le développement de compétences. Si ce savoir-faire dépend pour une large partie de sa capacité à solliciter la sensibilité des élèves, à les conduire à des pratiques effectives et à élargir leurs centres d'intérêt, il s'appuie également sur une connaissance réfléchie des programmes de l'école primaire.
Si la durée de cet exposé est inférieure aux 10 minutes prévues, le temps non utilisé sera employé par la commission d'interrogation pour approfondir la phase d'entretien suivante, dans la limite de la durée maximale de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien (25 minutes).
Texte réglementaire : «Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'exposé.»
« ...document visuel... »
Précisions :
Le jury pourra présenter un document visuel - extrait, par exemple, de la liste des « références pour une première culture artistique » publiée en annexe des programmes de l'école primaire - soit sur un support papier de format A4 ou A3, soit sur écran par projection d'une diapositive ou usage d'un vidéo projecteur, selon les moyens techniques disponibles sur le lieu de l'épreuve.
Afin d'éviter toute difficulté dans la gestion du temps et le déroulement de l'épreuve, le document visuel présenté par le jury sera obligatoirement une image fixe, laquelle pourra, dans le cas du document relevant du champ cinématographique, prendre l'aspect d'une planche de story-board ou d'une succession de photographies des différents plans d'une courte séquence.
L'entretien, même s'il introduit un document nouveau indépendant de la première partie, permet au jury de demander au candidat d'approfondir certains points de son propos précédents, particulièrement pour ce qui concerne le « réinvestissement dans des situations éducatives ».
« ... élargir à un champ différent... »
Précisions :
L'élargissement à un « champ différent » ouvre à des réflexions complémentaires de celles présentées par l'exposé initial. Elles peuvent porter sur les partis pris poétiques ou esthétiques, la spécificité de moyens d'expression différents, la variation des situations pédagogiques (perception, débat, recherche, production, etc.), etc.
Les attendus de l'épreuve recouvrent les trois dimensions suivantes :
L'article 12 de l'arrêté du 10 mai 2005 dispose que « les épreuves de chaque concours sont notées par deux examinateurs au moins et trois au plus, à l'exception de la première épreuve d'admission où ils pourront être au nombre de quatre.»
La même commission interroge sur la première et sur la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien. A ce titre, chaque candidat sera interrogé par une commission qui peut être composée de quatre membres du jury maximum comprenant deux spécialistes du domaine choisi au moment de l'inscription (arts visuels, musique ou littérature de jeunesse) et deux autres membres.
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