Publiez vos documents sur Oodoc.com !

- Accueil - Contact - Livre d'or - Liens - Le blog -

Comment organiser ses revision sur l'année de préparation :

Etant donné que j'ai préparé le CRPE via l'IUFM, j'avais déja un emploi du temps fixe d'environ un vingtaine d'heures par semaine.
Toutefois en plus des heures de cours à l'IUFM (entre 6 et 8 heures), je consacrais 2 à 3 heures à la préparation au concours les jours de cours, et 4 à 5 heures le samedi et le dimanche..
Ces heures étaient consacrées à l'élaboration de fiches dans les differentes matières, et en premier lieu celles pour les
épreuves écrites : français, mathématiques, histoire/géographie et sciences.
Pour cela, j'avais élaboré un tableau avec pour chaque livre, tableau qui reprenait les titres des chapitres. Ensuite je cochais à chaque fois que j'avais rédigé le résumé d'un chapitre : cela permet de savoir où l'on en est et c'est également plus motivant.
Attention néanmoins de ne pas faire uniquement des fiches pour les épreuves écrites...même si ce sont celle à faire en priorité.
Mon conseil : réaliser les fiches de français, mathématiques, histoire/géographie et sciences entre septembre et février : cela vous laisse ensuite du temps pou réviser/revoir vos fiches, mais également commencer à se pencher sur les
épreuves orales.

En ce qui concerne les épreuves orales, il est important de ne pa s'y prendre trop tard (comme par exemple après les écrits !) Soyez endurant : prenez-vous y tôt de manière à ne pas avoir à tout faire à la dernière minute !
Il est important de vous entrainer, en faisant le plus possible d'annales.
A partir des vacances de février, un entrainement par semaine pour l'épreuve d'entretien vous permettra de gerer au mieux votre temps le jour J. En outre, au plus vous vous entrainez, au plus vous avez des chances de "tomber" sur un des thèmes déjà vu ! (ce qui m'est arrivé !)
Il est également important de vous prendre tôt pour l'épreuve accouplée à celle de l'entretien. Tout d'abord afin de choisi votre oeuvre (musicale, artistique, litteraire), mais mais également afin de vous entrainer (vous n'aurez pas le droit à vos notes le jour de l'épreuve).

Enfin l'épreuve de sport : Pour le 1500m, je ne suis pas le meilleur exemple suivre (le sport et moi ne sommes pas bons amis) mais l'idéal est de s'entraier des le début et surtout de manière régulière (une à deux fois par semaine !). Le tout est de se motiver...surtout en hiver !

voir les autres conseils









© Le coin de la maitresse Ariou ©

Tous droits reservés
Partenaire :
La lettre.com