Epreuves écrites - Géographie

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Les grands axes de communication
(document disponible en format PDF : ICI)

Les axes et nœuds de communication

La révolution des modes de transports
- Augmentation de trafic : domicile – travail, loisir, professionnel : double depuis 70’s
- Marchandises : le quantité n’a pas changé, c’est la nature du produit : recul des pondéreux, développement des produit manufacturé : grande place du transport routier
- Augmentation de la vitesse : avions, routes : rocades périphériques

Principaux réseaux de communication
- routier et autoroutier  : 1million de km dont 8000 d’autoroutes. Réseau hérité des routes royales, étoilées vers Paris
> Routier : voitures pour les particuliers, camions pour les entreprises
> Autoroutier : 1 er vers 1960, étoilé puis transversal
- ferré : 20% des marchandises, 10% des personnes
> Ferré classique : héritage du XIX en étoiles, 30 000km de voies
> Ferré à grande vitesse : 4 lignes : PLM, ligne atlantique, Nord, Strasbourg
- aérien : 1% des transport mais se démocratise de plus en plus, 60 aéroports, concurrence le train
- autres réseaux :
fleuves et canaux sont peu utilisés
pipe-lines : oléoducs et gazoducs : 10% de marchandises
information flux d’information, idées, capitaux, données : difficile à mesurer.

2° Les axes majeurs et leurs noeuds

Les axes essentiels :
2 axes majeurs : Paris Lyon Marseille et Paris Lille : autoroute, train, TGV
Autres axes : Paris Normandie, paris Bretagne, Paris Aquitaine
Axes moins importants : Calais Dijon, Metz Nancy Dijon, Strasbourg Mulhouse

Les nœuds les plus important  :
- Une quinzaine de grandes plaques tournantes qui renforcent la métropolisation : « effet tunnel »
- « Hubs & spoke » : aménagement de plateformes multimodales permettant l’interconnections des différents modes de transport (ex à Lyon St Exupery)
- Nœuds hiérarchisés : Paris très largement en tête, puis Lille / Lyon, puis Strasbourg, Marseille, Bordeaux…

Définition et Questionnement :  

Réseau de transport : constitué par les voies de circulation et les nœuds qui y sont associés
Transport multimodal : différents réseaux sont complémentaire, ils combinent différents modes de transports

Comment les transport influencent l’espace phénomène d’hub (nœud) et spoke (axes) ?

 

MAJEURE

Q ? : EN quoi le réseau de transport est-il un facteur d’organisation de l’espace

Pistes  :

> Faire le croquis d’une plateforme multimodale

> Différencier mode de transport et voie de communication

Liens :
Education à l’environnement  :
Histoire  : création des département = 1 jour de cheval
Mathématiques  : notion d’échelle, temps de trajet

Autre plan possible :
1 Les réseaux : qui organisent l’espace géographique
2 La structuration de l’espace par les réseaux
3 Inégalité spatiale se renforce par l’inégalité des réseaux

 

 
         
               


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