Les grands axes de communication
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1° Les axes et nœuds de communication
La révolution des modes de transports
- Augmentation de trafic : domicile – travail, loisir, professionnel : double depuis 70’s
- Marchandises : le quantité n’a pas changé, c’est la nature du produit : recul des pondéreux, développement des produit manufacturé : grande place du transport routier
- Augmentation de la vitesse : avions, routes : rocades périphériques
Principaux réseaux de communication
- routier et autoroutier : 1million de km dont 8000 d’autoroutes. Réseau hérité des routes royales, étoilées vers Paris
> Routier : voitures pour les particuliers, camions pour les entreprises
> Autoroutier : 1 er vers 1960, étoilé puis transversal
- ferré : 20% des marchandises, 10% des personnes
> Ferré classique : héritage du XIX en étoiles, 30 000km de voies
> Ferré à grande vitesse : 4 lignes : PLM, ligne atlantique, Nord, Strasbourg
- aérien : 1% des transport mais se démocratise de plus en plus, 60 aéroports, concurrence le train
- autres réseaux :
fleuves et canaux sont peu utilisés
pipe-lines : oléoducs et gazoducs : 10% de marchandises
information flux d’information, idées, capitaux, données : difficile à mesurer.
2° Les axes majeurs et leurs noeuds
Les axes essentiels :
2 axes majeurs : Paris Lyon Marseille et Paris Lille : autoroute, train, TGV
Autres axes : Paris Normandie, paris Bretagne, Paris Aquitaine
Axes moins importants : Calais Dijon, Metz Nancy Dijon, Strasbourg Mulhouse
Les nœuds les plus important :
- Une quinzaine de grandes plaques tournantes qui renforcent la métropolisation : « effet tunnel »
- « Hubs & spoke » : aménagement de plateformes multimodales permettant l’interconnections des différents modes de transport (ex à Lyon St Exupery)
- Nœuds hiérarchisés : Paris très largement en tête, puis Lille / Lyon, puis Strasbourg, Marseille, Bordeaux…
Définition et Questionnement :
Réseau de transport : constitué par les voies de circulation et les nœuds qui y sont associés
Transport multimodal : différents réseaux sont complémentaire, ils combinent différents modes de transports
Comment les transport influencent l’espace phénomène d’hub (nœud) et spoke (axes) ?
MAJEURE
Q ? : EN quoi le réseau de transport est-il un facteur d’organisation de l’espace
Pistes :
> Faire le croquis d’une plateforme multimodale
> Différencier mode de transport et voie de communication
Liens :
Education à l’environnement :
Histoire : création des département = 1 jour de cheval
Mathématiques : notion d’échelle, temps de trajet
Autre plan possible :
1 Les réseaux : qui organisent l’espace géographique
2 La structuration de l’espace par les réseaux
3 Inégalité spatiale se renforce par l’inégalité des réseaux