Les modes de representation de la terre et du monde
(document disponible en format PDF : ICI)
1° Evolution des modes de représentation de la Terre
Antiquité grecque : Terre plate comme un disque, au milieu la méditerranée > imprécis
Moyen Age : Théologie prime sur les Sciences, mais grâce aux manuscrits, découverte des savoirs scientifiques arabes.
Renaissance : connaissance de l’Asie, 1492 : 1 er globe, découverte du « nouveau monde »
XVIII au XX : cartographie devient purement scientifique et se développe
2° Les modes de représentations :
Globe, Planisphère, Cartes, Images d’artistes, Publicités
3° Qu’est-ce qu’une projection ?
Représenter le globe sur un espace en 2D : impossible car les surfaces, les angles, les longueurs ne sont pas respectés.
Selon l’espace qui nous intéressent, on choisit une projection.
- Mercator : projection conforme : respecte les angles mais déforme les surfaces
- Peters : projection équivalente : respecte les surfaces mais déforme les angles
- Projection polaire : arctique est l’objet d’étude.
4° Les repères important sur un planipshère
- pôles : extrémités de l’axe de rotation de la Terre
- équateur : cercle située à égale distance des pôles
- méridien : ½ cercle passant par deux pôles et joignent les points d’une même longitude
- parallèle : cercles parallèles à l’équateur et qui joignent les points d’une même latitude
5° Les autres représentations
- cartes : thématiques, synthèse, anamorphose, UGN
- Images : publicités, images crées
- système –monde
- Images Satellitaire : images composées de pixels précision que l’œil ne perçoit pas
- Carte modélisée : carte avec des corèmes = formes
6° Définitions
Echelle : rapport entre une distance et sa représentation sur la carte
Terre : planète qui existe avec ou sans l’homme, avec des continents et des océans
Monde : Terre humanisées
Globe : sphère sur laquelle est dessinée une image de la Terre
Planisphère : carte om la totalité de la Terre est représentée en projection plane
Mappemonde : carte de la Terre représentant les deux hémisphères côte à côte
MAJEURE :
Pistes :
> CE2 : « L’enseignant partira d’une échelle mondiale pour y retourner dans une synthèse ».
Objectif : mettre en pace des repères spatiaux à l’échelle du globe
- confronter des représentations (pub, carte, art)
- voir qu’il existe différentes projection, repérer la France sur les projections
- comprendre que le choix d’une projection n’est pas anodines (choix politique, économique….)
> Connaître les continents et les océans de la Terre
Lien transdisciplinaires :
> Histoire : document historique des représentations et évolution des mentalités
> Mathématiques : lecture d’un tableau chiffré
> Education Civique : le document est une construction humaine = biaisé. Les différentes vision du monde apportent une ouverte à la différence.