Repérage des centres et des périphéries européennes
(document disponible en format PDF : ICI)
1° Le modèle centre-périphérie et l’origine de l’espace
Définition du modèle centre - périphérie :
Ce modèle spatial prend en compte les différents gradients du dynamisme économique selon la concentration des axes et nœuds de communication.
La centralité n’est pas unique : il existe différents modèles
2° Repérage des centres
La puissance du centre :
Concentration de la population, activité, semis urbain, sièges sociaux, communication, pouvoir
La dorsale européenne : centre de l’Europe
> localisation : Londres à Milan par l’axe rhénan : réseau urbain, flux de richesse
> origine : routes commerciales du moyen – âge
Le polycentrisme : Le pentagone Londres Paris Milan Munich Hambourg concentre 40% de la population européenne, 50% des richesses avec des villes dynamiques.
Paris et Londres : deux métropoles mondiales : attractives : transport, université, entreprise
3° Repérage des périphéries
Des périphéries : elles sont plus ou moins intégrées au centre
Typologies des périphéries (P) :
P. intégrées : relations avec le centre, accessibilité satisfaisant
Ex : Axe Paris-Lyon-Marseille, Hambourg-Berlin, Littoral méditerranée
P. en voie d’intégration : capitales nationales, régions frontières avec l’ex-UE des 15
P. marginalisées : contraintes (climatiques, éloignement, faiblement peuplées) : Nord
Il existe d’autres contrastes :
Culturels, Ville / Campagne, Sociaux (Nord/Sud – Est/Ouest)
CCL : C’est un modèle utile mais pas suffisant pour définir l’Europe
Le dispositif peur être corrigé par l’aménagement du territoire : métropoles d’équilibre, déconcentration, décentralisation…
MAJEURE
Pistes :
> Schématiser grâce à une carte pour montrer les inégalités.
Pourquoi ces inégalités : concentration des hommes et des richesses.
On voit deux espaces : 1 peuplé, riche, relié et 1 contraire
Amener le schéma de coup de base pour donner le vocabulaire : centre / périphérie
Q ? : Un élargissement est-il possible au monde ?
NB :
Il sera plus facile d’aborder cette thématiques à la fin des séances consacrées à l’Europe, quand on aura étudiées les villes, les moyen de transports et les différents visages du continent européen.