- Le mouvement des Lumières -
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1° Les lumières
- L’origine et les idées :
XVIII : élites s’intéressent aux sciences et nouvelles découvertes pour expliquer le monde. Autrement que par la religion mais par la raison et l’esprit critique.
Philosophes défendent des idées : liberté de penser, justice
- La remise en cause de la monarchie absolue :
Ils contestent la confusion des pouvoirs et la monarchie de droit divin
Ils veulent améliorer la monarchie, mais la supprimer (sauf Rousseau)
Ils s’appuient sur la bourgeoisie plutôt que la noblesse > souveraineté du peuple
- La diffusion des idées des lumières :
Par l’écrit : ouvrages philosophique, presse, Encyclopédie
Par l’oral : discussion des élites dans les cafés, clubs, salons, académies
Aidés par certains monarques : « Despotes éclairés » : Catherine II, Frederik II
2° Les autres modèles de remise en cause de l’Absolutisme
- Le modèle anglais :
Révolutions : XVII sous Charles Ier qui veut une monarchie absolue mais adoption de l’Habeas Corpus (1679) qui impose la présomption d’innocence
Jacques II veut imiter Louis XIV et imposer catholicisme
La monarchie parlementaire : 1689 « Bills of Right » que le roi doit accepter
- La révolution américaine :
XVIII : Angleterre a 13 colonies qui proclament leur indépendance en 1776 en s’inspirant de l’idée des lumières (liberté, vie, bonheur)
MAJEURE :
Pistes :
-> Etudier un mouvement d’idées et son influence sur les évènements historique, sous forme de tableau :
Montesquieu |
L’esprit des lois |
Séparation des pouvoirs |
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Diderot et d’Alembert |
L’encyclopédie |
Somme de connaissances |
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Voltaire |
Traité sur la tolérance |
Respect, tolérance |
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Rousseau |
Le contrat social |
Gouvernement par le peuple, volonté général s’impose sur le particulier |
Condorcet |
Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain |
Importance de l’éducation pour favoriser le progrès humaine |
Liens transdisciplinaires :
-> Littérature : Lecture d’extrait de textes des philosophes
-> Musique : chant révolutionnaires
-> Education civique : pouvoir absolu, séparation des pouvoir, liberté(s)