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Epreuve de musique COMMENT FAIRE APPRENDRE UNE CHANSON AUX ELEVES ? - Présenter la chanson (la chanter une fois soi-même, en entier) - Décomposer, séquencer la chanson en phrase musicale (ou en sous phrases si elles sont trop longues)
Attention à bien faire les liaisons être les couplets et les refrains. Si cet enchaînement bloque :
- La gestuelle est importante pour le départ, mais aussi pour marquer la pulsation, le rythme. Egalement le geste de fin ! - Remédiations :
LA TESSITURE DES ENFANTS Les enfants chantent plus en voix de tête qu’en voix de poitrine / de coffre Tessiture des enfant de Cycle 1 : Do – Do (de la portée) La tessiture des enfants de cycle 3 peut descendre plus bas, mais avec de l’entraînement ! Pour avoir cette évolution entre le cycle 1 et 3, il faut que les enfants ait une pratique du chant de manière régulière ! Ecart entre 2 notes : voix =tessiture chanson : ambitus
QUELLES PISTES PEDAGOGIQUES POUR UNE CHANSON / MELODIE ? - Le codage : à partir de l’écoute, utiliser le dessin pour « marquer » la chanson LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Cordes : frottés, pincées, frappées - Vents : bois, cuivres, mécaniques - Percussions : peau, idiophones
LES PARAMETRES DU SON Tempo : durée d’exécution des notes d’un morceau : lent / rapide, variation de tempo Rythme : durée diverses qui se calques sur la pulsation du morceau Hauteur : grave – medium – aigue : selon la fréquence du son Intensité : niveau sonore d’un son : Piano, Forte, Mezzo, Crescendo, Décrescendo
L’EDUCATION MUSICALE A L’ECOLE - Enjeux : Développement de la sensibilité musicale des élèves, construction d’une culture commune - Instructions Officielles : - Activités : Ecoute active : l’élève a une consigne d’écoute (rythme, mélodie, effet) Création artistique : graphiquement, reproduire, inventer une histoire
- Mise en œuvre en classe Maternelle : comptines + pulsations :
Cycle 2 et 3 : musique et interdisciplinarité : Travailler un chant (pulsation, mise en scène, création graphique, dialogue)
Etudier une oeuvre : jeux rythmique, expression corporelle, découverte d’une partition (codage), production, relation avec d’autres disciplines, inscription de l’œuvre dans un projet de classe
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Le coin de la maitresse Ariou |