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Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation.
Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales.
La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.
L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une oeuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes) suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.
L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé.
L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, afin de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi et son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.
Pour le domaine de la musique, le jury présente au candidat un document sonore afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'expression musicale.
Programme de l'épreuve
Le programme est commun à l'ensemble des concours.
Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d'enseigner les programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats.
Programme de la première partie de l'épreuve orale d'entretien
La seconde partie de l'épreuve orale d'entretien ne comporte pas de programme.
Note de commentaires :
La note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d'évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d'organisation.
Cette première partie permet, au travers du dossier proposé par le jury, d'évaluer le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses connaissances sur l'histoire de l'école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d'autres pays européens, ainsi que sur les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.
Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury doivent permettre au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l'éducation (philosophie de l'éducation, approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage).
Le candidat peut prendre appui, au cours de l'entretien, sur son expérience acquise au cours d'un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d'expériences professionnelles antérieures.
Le candidat doit démontrer sa capacité à :
Cette seconde partie permet d'évaluer les capacités d'initiative et de mobilisation du candidat dans le domaine de la musique.
Le jury fait porter l'évaluation sur les points suivants :
Texte réglementaire : «L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une oeuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes)[...]»
Précisions : Une durée de 3 minutes est bien suffisante pour permettre au jury d'apprécier la qualité de « l'expression musicale » du candidat. Il s'agit de privilégier une démarche d'interprétation maîtrisée plutôt qu'une recherche de « performance » dont le premier critère serait la durée de « l'expression ». Réduire cette durée au minimum exigible, s'il ne diminue pas le potentiel de réussite du candidat, permet en retour de dégager le temps maximum pour la « brève analyse » qui suit sa prestation.
Chaque salle d'épreuve étant équipée d'un appareil de lecture (C.D.) et diffusion audio, le candidat peut envisager d'appuyer son « expression musicale » (vocale et/ou instrumentale) sur un accompagnement préenregistré. Dans ce cas, et afin de mettre en valeur sa prestation, il veillera à ce que la partie qu'il interprète ne soit pas doublée par l'enregistrement.
Un accompagnement préenregistré apporté par le candidat devra être impérativement gravé sur C.D. au format C.D. audio.
Texte réglementaire : «[...]suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 minutes. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives. »
Précisions : Cette « brève analyse » doit être envisagée, certes dans une durée contrainte, mais dans un périmètre élargi. Selon le temps consacré à l'expression musicale, l'analyse devrait se dérouler sur une durée comprise entre 5 et 7 minutes. Le candidat pourra par exemple évoquer les points suivants :
Ces précisions amènent deux observations complémentaires :
Texte réglementaire : «[...] ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.»
Précisions : Le candidat doit être en mesure de puiser dans l'ensemble de son « analyse » un projet pédagogique visant l'acquisition de connaissances et/ou le développement de compétences. Si cette « capacité » dépend pour une large partie de son potentiel vocal - que le candidat doit veiller à mobiliser opportunément, elle s'appuie également sur une connaissance réfléchie des programmes de l'école primaire.
Si la durée de cette phase (expression musicale + brève analyse) est inférieure aux 10 minutes prévues, le temps non utilisé sera employé par la commission d'interrogation pour approfondir la phase d'entretien suivante, dans la limite de la durée maximale de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien (25 minutes).
Texte réglementaire : « Pour le domaine de la musique, le jury présente au candidat un document sonore afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'expression musicale.»
« ... document sonore... »
Précisions : Il est préférable de choisir un document n'excédant pas 2 minutes 30 environ afin de privilégier l'échange sur celui-ci et permettre au moins deux écoutes, la seconde pouvant être partielle. Bien entendu, un extrait plus bref permettra de dégager une souplesse plus importante pour mener l'interrogation. Dans tous les cas, le jury veillera à respecter les critères de choix suivants :
«... élargir... »
Précisions : L'entretien, même s'il repose sur l'audition d'un document sonore, n'est pas indépendant de la première partie. Il permet au jury de demander au candidat d'approfondir certains points de son propos précédents, particulièrement pour ce qui concerne le « réinvestissement dans des situations éducatives ».
«... à un champ différent... »
Précisions : Cependant, l'élargissement à un « champ différent » doit permettre d'envisager des perspectives complémentaires de celles présentées par l'exposé initial, qu'il s'agisse de genres ou d'esthétiques, de situations pédagogiques (production / perception), de notions fondatrices de la langue musicale, de nature des répertoires (vocal / instrumental), etc.
Le jury portera une attention particulière à l'expression vocale du candidat et l'engagera à s'en servir.
Les attendus de l'épreuve recouvrent trois grands domaines de connaissance et de compétences :
Afin de ne pas rompre l'équité de traitement entre candidats, chaque salle d'épreuve mettra à disposition des candidats un clavier (piano, synthétiseur ou clavier électronique).
Un synthétiseur ou un clavier électronique sera, soit muni de sa propre amplification, soit raccordé à l'entrée auxiliaire de l'appareil de diffusion audio obligatoirement présent.
L'article 12 de l'arrêté du 10 mai 2005 dispose que « les épreuves de chaque concours sont notées par deux examinateurs au moins et trois au plus, à l'exception de la première épreuve d'admission où ils pourront être au nombre de quatre. »
La même commission interroge sur la première et sur la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien. A ce titre, chaque candidat sera interrogé par une commission qui peut être composée de quatre membres du jury maximum comprenant deux spécialistes du domaine choisi au moment de l'inscription (arts visuels, musique ou littérature de jeunesse) et deux autres membres.
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