Publiez vos documents sur Oodoc.com !

- Accueil - Contact - Livre d'or - Liens - Le blog -

> Ne pas travailler seul(e) [dans la mesure du possible].
Si vous le pouvez, regroupez-vous à 2 ou 3 personnes. Cela permet de se motiver lorsqu'une des personnes à un petit coup de mou, mais cela permet également de se confronter à d'autres points de vue. Pour s'entrainer c'est très profitable (voir ci-dessous). Enfin et ça, c'est les prof d'IUFM qui l'ont dit : "les personnes qui se retrouvent seules finissent rapidement par abandonner".
Néanmoins, si vous n'avez pas la possibilté de vous regrouper, vous pouvez tenter de vous inscrire à des groupes de travail sur le net !

> S'entrainer le plus possible : que ce soit pour les écrits ou les oraux, faire des annales
L'idéal est de vous mettre en situation de concours : faire une sujet / annales en temps réel.
Cet entrainement régulier (une par semaine ou quinzaine) permet de vous approprier le temps imparti, mais également de vous familiariser avec les differentes épeuves....
De plus, dites-vous bien que certaines questions reviennent...Donc si vous arrivez à en balayer un maximum, vous mettez toutes les chances de votre côté !
.........Voilà comment nous fonctionnions dans le groupe de 5 personnes pour l'épreuve d'entretien : chacune... ...préparait de son coté un texte (en 1heure, trouver un plan et des questions à poser), ensuite, nous nous... ...retrouvions ensemble et durant 1heure, nous préparion chacune un autre texte. Au bout de cette heure, ... ...nous.passions chacune notre tour, chronometrée puis nous nous posions des questions les unes aux autres.... ...Ainsi, pour chaque séance, chacune d'entre nous préparait 2 textes, et nous pouvions écouter 3 autres... ...thèmes!

> Lire les rapports du jury : dans la continuité de l'item précédent. EN lisant ces famuex rapports, vous pourrez prendre connaissance des erreurs à éviter et des attentes du jury.

> Se documenter le plus possible et de differentes manières :
- Lire les programmes, en faire des fiches et les connaitres le mieux possible (on vous dira souvent de les connaître par coeur, mais en fin de compte, il suffit de connaître les domaines/disciplines et leur quotas horaires, faire la difference entre les cycles, et connaître les grandes lignes ! (et c'est déjà pas mal !!!)

- Se faire des fiches : voir la page organisation. Des fiches qui vous sont personnelles, que vous vous êtes appropriées et que vous maîtrisez parfaitement.
Les fiches peuvent porter sur : vos cours, des fiches de lectures, des thèmes, les programmes que vous aurez faits personnellemet ou à plusieurs puis que vous aurez échangé.

- Avoir des exemples : pour chacune des épreuves orales, il est bon d'avoir de exemples à porter de mains. Prenez soin de prendre des notes si vous avez l'occasion d'observer des classes. Les exemples vus en classe sont toujours les plus pertients !









© Le coin de la maitresse Ariou ©

Tous droits reservés
Partenaire :
La lettre.com