Vous pouvez également retrouver ces fiches en format PDF : ICI L’ERREUR DANS L’APPRENTISSAGE Origines de l’erreur
Evolution de la vision de l’erreur : de négative (= faute) elle devient positive (= constructive)
Implication de l’enseignant: dédramatisation de l’erreur et ne pas la rejeter sur l’élève Statut de l’erreur selon les modèles didactiques
- transmissif : erreur = faute à éviter absolument
- comportementaliste : erreur est évitée par une programmation en étapes = bug
- constructiviste : erreur provoquée pour améliorer les apprentissages ) symptômes
- socio-constructiviste : l’erreur est le point de départ du conflit socio-cogintif Utilisation de l’erreur par le PE
- erreur ) étape du chemin vers l’autocorrection ou un témoin de la non assimilation d’un notion
- utilisation des conception pour remonter jusqu’aux obstacles et proposer de situations adaptées Typologies des erreurs
- liées aux décodages des consignes orales ou écrites
- résultant des conceptions alternatives : du à leur propos représentations
- dû aux opérations mentales en jeu
- dû à la surcharge cognitive : perdent le sens, ne savent plus où ils sont « Il faut s’intéresser positivement aux erreurs » J.P Astolfi Le constructivisme a-t-il des limites ?
Oui car certaines connaissance sont essentielles à connaître, donc pas possible de construire le savoir ! Quelle est la différence entre une faute et une erreur ?
Faute = domaine du bien et du mal > moral
Erreur = domaine du vrai et du faux > vérité REUSSIR A L’ECOLE Pour réussi à l’école ? Il faut être bon élève = celui qui sait bien et qui se conforme aux règles Mais vaut-il mieux un élève qui réfléchit ? sage et appliqué ? conformisme ? Le sens des activités n’est pas le même pour tous :
- bon élèves : les savoirs sont libérateur, intérêt dans les savoirs
- mauvais élèves : obstacles pour le futur métier
L’école n’enseigne pas que des savoirs :
- métier d’élève : enfant qui reçoit un enseignement
- concept de curriculum
- responsabilité du maître : médiateur entre l’élève et les connaissances
Importance de la motivation IMAGINATION ET CREATIVITE Complémentarité ou Opposition entre la pensée créative et pensée rationnelle ? Imaginaire : inconscient des individus, ce qui est enfouit, intime à chacun
Imagination : assemblage, solution inédites, ce que l’on travail à l’école Lien entre la formation du citoyen et l’imagination scolaire ?
Besoin que certaines personnes pensent différemment, ce qui permet un aspect communicationnel et des échanges.
Cela soude un groupe, sinon c’est la dictature car pas de débat Part des démarches dans les disciplines de création ?
- respect des consignes
- organisation , réflexion pour savoir ce qu’il faut faire
- mobiliser des connaissances déjà acquises DEMARCHE SCIENTIFIQUE / DEMARCHE D’APPRENTISSAGE Lien entre démarche scientifique et formation du citoyen ?
Besoin de avoirs, accepter la discussion, en sortir
Il y a des choses que l’on ne négocie pas, elle sont prouvées, malgré ce que pense la majorité Rôle du PE dans la mise en place d’une démarche scientifique Situer le cadre
Identifier l’objet d’apprentissage
Savoir ce que les élèves connaissent (par l’évaluation) Les différentes phases d’une démarche d’enseignement des sciences
Construction du problème ( Action + Formulation)
Résolution expérimentale è validation
Mise en forme des acquis
Institutionnalisation Quand l’élève résout des problèmes pour apprendre
Problème jamais rencontré
Ressources cognitives suffisantes
Appropriation de la situation
Formulation d’hypothèses, validation, conclusion
Construction du savoir Rôle du PE
Confronter l’élève à des situation lui posant un problème : déséquilibre cognitif
Prendre en compte les pré acquis, mobiliser les pré requis
Favoriser l’attribution de sens à la situation
Sens pour le PE : acquisition de notions
Sens pour élève : besoin de faire, désir d’exprimer son pouvoir
Confrontation progressive au problème : phase d’appropriation et de confrontation
Favoriser l’autoévaluation = autonomie mais aussi validation sociale
Décontextualiser et recontextualiser des connaissance pour favoriser leur réinvestissement ECOLE ET FAMILLES Q ? : Quel(s) rapport(s) l’école doit-elle entretenir avec la famille pour favoriser l’apprentissage des enfants ? Parents et PE : 2 éducateur qui conduisent l’enfant à son devenir d’adulte (école = espace publique famille = espace privé) Relation Ecole / famille : méfiances réciproques : pourquoi ces tensions ?
Nécessaire coupure entre l’univers scolaire et familial d’où nécessité d’une école fermée
Mais la famille peut vivre l’école comme une remise en cause de son autorité L’école induit des transformations dans la famille ! Pourquoi cette question est actuelle ?
Les barrières protégeant l’école sont tombées dans les année 70
Les parents jouent un rôle décisif dans le rapport au savoir Les évolutions :
Organisation de la famille
Conception de l’enfance
Rapport adultes / enfants
Structure et organisation de l’école
Place de l’école dans la société
Attitude des familles à l’égard de l’école Notion d’influence du rapport Ecole / Famille :
Attentes réciproques
Ambivalence : parents défaillant ou trop présents
Influence de la famille sur la scolarité des élèves :
Degré de mobilisation familiale
Compréhension du système scolaire
Rapport culture familiale / culture scolaire
CULTURE FAMILIALE – CULTURE SCOLAIRE Influence de l’origine sociale sur la scolarité :
Sur 100 diplômés de l’enseignement supérieur : 20% sont des enfants d’ouvriers 80% de cadres Explications :
Durkheim : l’école inculque des valeurs morales et préparer chacune à occuper une place dans la division du travail. L’école unifie (culture) et diversifie (rapport au travail)
Parson (59) : primauté de l’intérêt collectif. Légitimité de la sélection sociale et scolaire car reposant sur le mérite.
Bourdieu ( 70’) : les héritiers ont les codes de la culture scolaire. Les milieux sociaux éloignés doivent d’abord acquérir les normes è violence symbolique sur ces enfants et leur familles Comment faire entrer les enfants dans la culture scolaire ?
rapport à la langue (oral / écrit)
rapport aux référents
aide des parents
rapport à la règles Théorie du handicap socioculturel
- compenser les manque des bases culturelles et linguistique pour réussir à l’école (d’où scolarisation à 2 ans en ZEP)
- culture différente : langage et référents différente d’où échec possible des enfants
- « étiquetage » des enfants de classes populaires comme devant avoir des problèmes (faibles attente des PE, faible aspiration des élèves et de leur familles) SOCIALISATION ET AUTONOMIE Education et Instruction
Instruction : action de communiquer à quelqu’un des connaissances
Education : s’applique au développement des habitudes , conduites, caractères, moralité Est-ce que l’on éduque pour conformer ? ou pour libérer ?
L’individu sera plus libre car il aura compris les règles ! Socialisation et Autonomie
Socialisation : processus d’intégration, d’insertion d’un individu dans une culture
Autonomie : capacité d’une personne à obéir à sa propre loi
- Anomie : absence de lois, de normes = dérèglement des relation
-
Hétéronomie : soumission à une loi Fonctions de l’école
- distribution : qualification, diplômer = utilité sociale
- éducative : vise l’intégration dans la société
- socialisation : vise la production d’un type d’individu, adapté à la société Les dispositifs pédagogiques
- ateliers en groupes (Cousinet)
- pédagogie de projet
- débat réglé EVALUATION ET DIFFERENCIATION Evolution de la prise en compte des différences
- mode individuel : ancien régime : 1 maître – 1 élève = précepteur
- mode simultané : XVII° : 1 PE – élèves selon critères d’âge (actuel)
- mode mutuel : XIX° : 1 PE – 100 élèves Le concept
Différencier le concept : adapter l’enseignement à la destination sociale des élèves
Un objectif commune est définit et le PE prend en compte la différence des élèves Mise en œuvre des principes
Connaître les sujets dans leur spécificité intellectuelle et affective
Motiver = personnaliser l’enseignement (et non individualiser) Mie en œuvre des modalités
On peut différencier :
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par les contenus (= la tâche) : un travail différent
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par la situation d’apprentissage (=procédure) ex : schéma, écrit…
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par les formes de travail : travail avec PE, groupe seul, individuel
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par les méthodes d’apprentissage (= processus) : ex : visuel, sonore… AUTORITE ET DISCIPLINE Double fonction du PE :
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concevoir et organiser des situation d’apprentissages
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agent normatif : réguler et sanctionner Il faut un cadre réglementaire compris et accepté par les élèves pour que les apprentissages aient lieu ! Les règles sociales et morales
- valeurs universelle et nécessaire (ex : violence contradictoire avec le fonctionnement du groupe)
- patrimoine culturel généralement accepté et reconnu
- ces règles fondent la citoyenneté Les règes scolaires
- n’ont pas de valeurs universelles
- n’ont de sens qu’en fonction des situation et des objectifs pour lesquelles elles ont été crées Définir un cadre réglementaire
- l’élève a des devoirs, mais aussi des droits, tout comme le PE
- les droits et devoirs s’élaborent en collectif
- il faut prévoir des temps, lieux, modalités qui font vivre la loi (conseils, débat…) Attitudes de l’enseignant
- distinguer autorité et autoritarisme
- associer la discipline /moral avec « ici et maintenant » et ne pas attendre
- prévenir plus que guérir : être attentif à l’image que l’on donne
- analyser les origines de l’indiscipline
LAICITE Laïcité : principe qui permet de s’affranchir des religions et croyances
Problèmes : quels sont les finalités et enjeux de la laïcité à l’école ? Les apports de la laïcité :
Tolérance : alors que la la¨cité avant 1905 était purement anticléricale
Rationalité : privilégie le domaine de la raison sur celui des croyances (besoin d’un noyau commun de connaissances)
Egalité et liberté : aucune croyance n’est privilégié (neutralité) => liberté de conscience Des enjeux différents selon la mise en application > laïcité et instruction : n’instruire que ce qui est démontrable
+ : pas de confusion entre le croire et le savoir
- : croyance non abordées è respect des croyance non développé. Les élèves n’ont pas accès à la liberté de conscience > laïcité et éducation : enseigner le fait religieux comme un savoir
+ : donner les clés pour comprendre le monde dans lequel on vit. Connaître les croyance = développer la tolérance et le respect
-
: être vigilant et distinguer ce qui est rationnel et ce qui relève des croyances Attention : Les discussion autour des religions peuvent entraîner des jugement de valeur Evolution de la laïcité à l’école : d’une neutralité stricte à une neutralité ouverte sur la compréhension du monde CONSTRUCTION DE LA LOI A L’ECOLE Loi : ce qui permet aux homme de vivre en société = expression du collectif
Les lois sont promulguées pour échapper au rapport de force, à la violence.
La loi est générale mais on juge une situation particulière Loi – Etat : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Tous les hommes naissent libres et égaux » : la loi est légitime car elle est conforme à la liberté d’autonomie de chacun Loi – Etat – Ecole : L’école n’est pas la société, les loi de la société doivent être adaptées à l’école car :
- les élèves ne sont pas capables de s’insérer dans le cycle droits/devoirs
- les élèves ne sont pas encore maître de leurs jugements
- les élèves ne sont pas pleinement responsables Les sanctions
1968 : la sanction est remise an cause, on croit que l’on peut éduquer sans sanctionner
1994 : la question est désormais de savoir comment sanctionner (ex : il est plus pertinent de féliciter un comportement qui s’améliore que de mettre en évidence quelque chose de négatif) Fonction de la sanction : réparer, prévenir (dissuader), expier
Importance de la sanction pour l’élève : pour que la sanction ait du sens pour lui :
Elle ne doit pas être méprisante, humiliante (vécue comme une injustice)
Elle doit être adaptée et proportionnée, mesurée aux capacité du fautif
Elle doit être réfléchie : ne pas punir sur le coup de la colère Punition et fonction d’apprentissage
Elle fait cesser un comportement perturbateur mais n’enseigne pas le bon comportement à adopter
La punition vise plus la personne que le geste/faute commis(e)
L’élève aura plutôt tendance à contester plutôt que se sentir responsable de son comportement DEBATTRE POUR CONSTRUIR DES SAVOIRS 3 types de débat :
- D. réglé : 30mn par semaine > vivre ensemble, espace de parole autour de la règle
- D. interprétatif > Littérature : compréhension des textes
-
D. scientifique > Sciences : construction des savoirs Rôle du PE
- formuler l’objet du débat (neutralité)
- garantir le cadre : règle, durée, temps de parole
- responsable des traces du débat Pendant le débat : rappeler l’objet du débat
Solliciter les répondes, mise en forme, reformulation, rappeler les idées Validation des hypothèses peut se faire par :
Le PE
L’expérience
La recherche documentaire
Le milieu (constat par l’action) Débat dans les Instructions Officielles
Cycle 1 : échange, être capable d’accepter les règles d’un échange organisé
Cycle 2 :
Langage : exposer son point de vue, écouter autrui
Découverte du monde : confrontation d’idées
Cycle 3 :
Llangage : débat argumenté pour élaorer des connaissances scientifiques
Sciences : mode de questionnement et démarche d’investigation Prendre en compte le point de vu de l’autre : stade hypothético déductif de Piaget (10-11 ans) ECHEC ET DIFFICULTES A L’ECOLE Différence entre élève en difficulté et en échec
Difficulté : l’élève s’implique, mais manque de temps, reconnaît ses erreurs
Echec : comportement de rejet, veut finir le plus vite 60’ : apparaît le concept d’échec scolaire en parallèle avec l’explosion scolaire, car cela devient un problème dès lors que la norme = niveau d’étude correct
80’ : 2 ème explosion avec les lycées + universités + loi 1989
90’ : 3 ème explosion avec l’augmentation du chômage Le concept d’échec scolaire
3 types de problèmes :
Difficultés d’adaptation à la structure scolaire
Difficultés d’apprentissages = savoirs de base Lire Ecrire Calculer
Perturbation du cursus scolaire Causes des difficultés ou échec
Approche psycho médicale : déficits ou troubles de l’enfant
Déficiences ou infériorité du milieu social de la famille = manques culturels
Nature sélective et reproductive de l’école (cf Bourdieu) L’école favorise l’échec lorsqu’elle ne différencie pas Rôle du PE
Faire progresser tous les élèves, mais pas forcement tous les amener au même niveau Causes du côté des élèves
- savoirs : absents, limités, faussés
- savoirs faire : méconnaissance, mémoire, planification
- sentiment d’incompétente : mauvaise image de soi-même Causes du côté du PE
- mauvaise structuration dans l’enseignement : planifier, structurer, évaluer
- insuffisance de l’accompagnement de chaque élève
- mauvaise communication avec le groupe classe Vous pouvez également retrouver ces fiches en format PDF : ICI |