Element de cadrage :
L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une oeuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes) suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.
L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé.
Quelques conseils :
- Le choix de la chanson ou de l'extrait musical à jouer
C'est toujours délicat de choisir une chanson, on aimerait à la fois qu'elle soit originale (éviter les chansons passe-partout) mais sans qu'elle ne le soit trop, de peur que cela ne passe pas devant le jury !
Il semble important de vous approprier la chanson, que celle-ci "vous parle". Pourquoi celle-là et pas une autre ?
Chanson ou Instrument ?
Je suis musicienne et pourtant j'ai choisi d'interpreter une chanson, et cela pour deux raisons :
- La première est que l'instrument pratiqué est la flûte à bec, instrument à vent qui du moment qu'on l'utilise, ne permet pas de parler (à la difference de la guitare). Or, je ne voulais pas tendre une perche au jury avec une question du genre "Que faites-vous si pendant que vous jouer, les élèves s'agitent ?"
- Le seconde est qu'en tant qu'enseignant, notre outil principal est la voix, vois que l'on utilise au quotidien et que de toute manière il faut/faudra chanter...autant prouver qu'on en est capable dès le début !
- Bande sonore ou chant a cappela ?
Pour cette interrogation, je me suis également projetée dans la situation où je serais enseignante : Je n'aurai pas tout le temps accès à la version instrumentale des chants que je pourrais proposer...d'autant plus lorsqu'il faut transposer la chanson car trop aigue ou trop grave !
- La durée
Il est préconisé une durée de 3 à 5 minutes. Personnellement ma prestation durait beaucoup moins (environ 2'10). Et bien heureusement, car comme j'avais des choses à dire sur cette chanson, cela me laissait du tempts !
N'oubliez-pas : le temps est très important, le jury en tient énormément rigueur !
- L'analyse
Votre analyse doit comporter 2 questions principales :
- Faire ressortir vos connaissances d'ordre artistique et culturel
- Faire ressortir vos capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.
A partir de là, il peut être interessant de faire un tableau à deux colonnes et de remplir en fonction de ces deux axes, en commençant par vos connaissances "techiques" sur la chanson.
Attention, certains jury peuvent intervenir durant votre analyse afin de vous poser des questions (cela a été mon cas) !
Je vous propose mon analyse, à partir de la chanson choisie :
La chanson du Herisson de Philipe Châtel (extrait de la comédie musicale d'Emilie Jolie)
Attention : L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé.