Element de cadrage :
L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, afin de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi et son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.
Pour le domaine de la musique, le jury présente au candidat un document sonore afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'expression musicale.
Quelques conseils :
- Retour sur votre prestation et votre exposé
Il peut avoir lieu, de manière à approfondir certains points que vous n'aurez pas relevé ! Mais il ne s'agit pas du but principal de ces 10 minutes !
- Le document sonore
Il est fort à parier que l'extrait que vous allez écouter n'a aucun lien avec celui que vous avez proposé (par exemple : 2 musiques classiques, musiques contemporaines...)
Pas de panique, vous aurez largement le temps d'écouter l'extrait plusieurs fois ! Et n'hesitez pas, si on vous le propose de le réecouter (c'est toujours quelques seconde en moisn à parler :) )
Ici aussi, il peut etre interessant de découper son écoute en deux parties :
- La première traiterait de l'extrait en lui-même, d'un point de vu purement musical
- Le seconde concernerait un réinvestissement possible en classe, autrement dit : "Que faire d'un tel extrait en classe" ?
A partir de là, il vous est possible de vous constituer un petit répertoire de possibiltés : écoute, retranscritption, travail sur le rythme, sur les instruments, sur le style (jazz, classique, contemporain...) etc...
Le but n'est pas de trouver de quel extrait musical il s'agit ! Mais simplement de partir du plus général : dire ce que l'on entend au plus précis : que faire en classe !