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Epreuve de musique
Concours de Professeur des Ecole
COMMENT FAIRE APPRENDRE UNE CHANSON AUX ELEVES ?
- Présenter la chanson (la chanter une fois soi-même, en entier)
- Décomposer, séquencer la chanson en phrase musicale (ou en sous phrases si elles sont trop longues)
Attention à bien faire les liaisons être les couplets et les refrains. Si cet enchaînement bloque :
- La gestuelle est importante pour le départ, mais aussi pour marquer la pulsation, le rythme. Egalement le geste de fin !
- Remédiations :
LA TESSITURE DES ENFANTS
Les enfants chantent plus en voix de tête qu’en voix de poitrine / de coffre
Tessiture des enfant de
Cycle 1 : Do – Do (de la portée)
Cycle 2 : Si – Ré
Cycle 3 : La – Mi
La tessiture des enfants de cycle 3 peut descendre plus bas, mais avec de l’entraînement !
Pour avoir cette évolution entre le cycle 1 et 3, il faut que les enfants ait une pratique du chant de manière régulière !
Ecart entre 2 notes : voix =tessiture chanson : ambitus
QUELLES PISTES PEDAGOGIQUES POUR UNE CHANSON / MELODIE ?
- Le codage : à partir de l’écoute, utiliser le dessin pour « marquer » la chanson
- La production sonore (vocale ou musicale)
- L’appropriation sonore par imitation
- L’appropriation corporelle
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- Cordes : frottés, pincées, frappées
- Vents : bois, cuivres, mécaniques
- Percussions : peau, idiophones
LES PARAMETRES DU SON
Tempo : durée d’exécution des notes d’un morceau : lent / rapide, variation de tempo
Rythme : durée diverses qui se calques sur la pulsation du morceau
Hauteur : grave – medium – aigue : selon la fréquence du son
Intensité : niveau sonore d’un son : Piano, Forte, Mezzo, Crescendo, Décrescendo
L’EDUCATION MUSICALE A L’ECOLE
- Enjeux : Développement de la sensibilité musicale des élèves, construction d’une culture commune
- Instructions Officielles :
Pour les trois cycles :
Chant oral, Ecoute, Création
Grande liberté pédagogique pour les PE
Travailler le plus possible par thèmes autour d’un projet motivant
Transversalité : concentration, écoute, discipline, créativité
- Activités :
Chant oral :
C cycle 1 : comptines
Cycle 2 : chants à une vois puis canons
Cycle 3 : chants à une ou plusieurs voix, canons
Ecoute active : l’élève a une consigne d’écoute (rythme, mélodie, effet)
Création artistique : graphiquement, reproduire, inventer une histoire
- Mise en œuvre en classe
Maternelle : comptines + pulsations :
Education de l’oreille, variation du paramètre du son
Expression orale
Expression corporelle, création graphique
Cycle 2 et 3 : musique et interdisciplinarité :
Cette fiche est également disponible en format PDF : ICI
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