Publiez vos documents sur Oodoc.com !

- Accueil - Contact - Livre d'or - Liens - Le blog -

Epreuve de musique
Concours de Professeur des Ecole

COMMENT FAIRE APPRENDRE UNE CHANSON AUX ELEVES ?

- Présenter la chanson (la chanter une fois soi-même, en entier)

- Décomposer, séquencer la chanson en phrase musicale (ou en sous phrases si elles sont trop longues)

  • Phrase 1 : PE chante – le groupe répète
  • Phrase 2 : PE chante – le groupe répète
  • Phrase 1 + 2 : PE chante – le groupe répète

Attention à bien faire les liaisons être les couplets et les refrains. Si cet enchaînement bloque :

  • Dernier phrase du couplet : PE chante – élèves répètent
  • Première phrase du refrain : PE chante – élèves répètent
  • Enchaînement : PE chante – élèves répètent

- La gestuelle est importante pour le départ, mais aussi pour marquer la pulsation, le rythme. Egalement le geste de fin !

- Remédiations :

  • Mauvais rythme / articulation  : enlever la musique, déclamer les paroles et le rythme avec une variation de la voix
  • Problème de mélodie  : ralentir le débit, faire un point d’orgue ( = tenir la note) pour qu’ils se l’approprient, décomposer la mélodie en 2 ou 3 notes
  • Trouver la bonne note de départ  : attention à ne pas être trop grave pour les enfants

 

LA TESSITURE DES ENFANTS

Les enfants chantent plus en voix de tête qu’en voix de poitrine / de coffre

Tessiture des enfant de

Cycle 1 : Do – Do (de la portée)
Cycle 2 : Si – Ré
Cycle 3 : La – Mi

La tessiture des enfants de cycle 3 peut descendre plus bas, mais avec de l’entraînement !

Pour avoir cette évolution entre le cycle 1 et 3, il faut que les enfants ait une pratique du chant de manière régulière !

Ecart entre 2 notes : voix =tessiture chanson : ambitus

 

QUELLES PISTES PEDAGOGIQUES POUR UNE CHANSON / MELODIE ?

- Le codage : à partir de l’écoute, utiliser le dessin pour « marquer » la chanson
- La production sonore (vocale ou musicale)
- L’appropriation sonore par imitation
- L’appropriation corporelle

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

- Cordes : frottés, pincées, frappées

- Vents : bois, cuivres, mécaniques

- Percussions : peau, idiophones

 

LES PARAMETRES DU SON

Tempo  : durée d’exécution des notes d’un morceau : lent / rapide, variation de tempo

Rythme  : durée diverses qui se calques sur la pulsation du morceau

Hauteur  : grave – medium – aigue : selon la fréquence du son

Intensité  : niveau sonore d’un son : Piano, Forte, Mezzo, Crescendo, Décrescendo

 

L’EDUCATION MUSICALE A L’ECOLE

- Enjeux : Développement de la sensibilité musicale des élèves, construction d’une culture commune

- Instructions Officielles :
Pour les trois cycles :
Chant oral, Ecoute, Création
Grande liberté pédagogique pour les PE
Travailler le plus possible par thèmes autour d’un projet motivant
Transversalité : concentration, écoute, discipline, créativité

- Activités :
Chant oral :
C cycle 1 : comptines
Cycle 2 : chants à une vois puis canons
Cycle 3 : chants à une ou plusieurs voix, canons

Ecoute active : l’élève a une consigne d’écoute (rythme, mélodie, effet)

Création artistique : graphiquement, reproduire, inventer une histoire

 

- Mise en œuvre en classe

Maternelle  : comptines + pulsations :
Education de l’oreille, variation du paramètre du son
Expression orale
Expression corporelle, création graphique

 

Cycle 2 et 3  : musique et interdisciplinarité :

Travailler un chant (pulsation, mise en scène, création graphique, dialogue)
Etudier une oeuvre : jeux rythmique, expression corporelle, découverte d’une partition (codage), production, relation avec d’autres disciplines, inscription de l’œuvre dans un projet de classe


Cette fiche est également disponible en format PDF : ICI


 


 

 









© Le coin de la maitresse Ariou ©

Tous droits reservés
Partenaire :
La lettre.com